Le Fonds Coop pour le développement durable

Notre Fonds pour le développement durable nous permet de soutenir différents projets avec nos partenaires. Nous contribuons ainsi à rendre la consommation plus durable et agissons pour notre société.

Le Fonds Coop pour le développement durable investit au moins 16,5 millions de francs par an dans ces projets. En plus de notre engagement financier, ce Fonds offre également des moyens de communication, des ressources humaines ainsi que des réseaux de partenaires. Il soutient environ 80 projets par an, dont la majorité courent sur plusieurs années.

Le Fonds Coop pour le développement durable met l’accent sur les trois domaines suivants:

    • Projets d’innovation
      Leur objectif est d’encourager la mise au point de solutions innovantes pour l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée des produits durables. En soutenant la recherche pour élaborer des méthodes de production et des produits durables, nous accomplissons un véritable travail de pionnier.
    • Projets de sensibilisation
      Leur objectif est de sensibiliser la population à une consommation durable et de favoriser ainsi cette dernière. Nous sponsorisons des expositions, des événements et des projets en ce sens.
    • Projets bénéficiant à nos collaborateurs et à la société
      Leur objectif consiste à donner quelque chose à la société en retour et à devenir un employeur et un formateur exemplaire. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des projets axés sur la santé, l’exercice physique et le soutien aux personnes défavorisées.

Avant de soutenir un projet, des experts internes et externes sont chargés de l’évaluer minutieusement, les conditions suivantes étant déterminantes:

    • L’urgence des problèmes posés et la possibilité d’agir concrètement.
    • Le lien étroit avec nos domaines clés et avec les besoins de nos clients.
    • La contribution à au moins l’un de nos objectifs pluriannuels de développement durable 2014-2020.
    • Les solutions recherchées ne sont pour le moment ni compatibles avec le marché, ni rentables, mais elles présentent un potentiel de généralisation.

Principes et thèmes