Projets d’innovation

 

Noix de cajou bio Fairtrade du Bénin

Partenaires: Sunray, gebana AG I Création d'une chaîne de valeur directe pour des noix de cajou bio Fairtrade au Bénin grâce à la mise en service d'une unité de transformation sur place et à des séances de formation aux méthodes de production durable pour les paysans (2016-2018).

Gestion de l’eau au Maroc

Partenaire: Aquasis, GIZ | Réalisation d’une étude de faisabilité sur la mise en place de mesures d’envergure afin de garantir une gestion durable de l’eau dans la production de fruits et de légumes à Agadir (2014-2018).

Discussion avec les habitants du village qui participent au projet Compensation en eau locale à Agadir.
Discussion avec les habitants du village qui participent au projet Compensation en eau locale à Agadir.

En savoir plus

Production de semences bio

Partenaires: Sativa Rheinau AG, Getreidezüchtung Peter Kunz | Amélioration de la sélection variétale et de la multiplication des semences de blé et d’épeautre bio; amélioration de l’efficacité de l’azote tout au long de la chaîne de valeur du pain (2003-2021).

En savoir plus

Baltic Grassland Beef

Partenaires: IKI, Bell AG, Vache mère Suisse, Estonian ACB Vianco | Mise sur pied dans la région baltique d’une production de viande de bœuf de qualité provenant d’élevages de vaches allaitantes nourries à l’herbe, dans le but de réduire les importations par avion d’Amérique du Sud (2011-2018).

En savoir plus

Ferme pilote de Mapraz

Partenaire: Agridea I Recherche de solutions en matière de technique de production, de rentabilité et de durabilité pour les exploitations ayant peu (ou pas) de bétail, dans le but d’augmenter la part de production bio suisse des cultures arables (2008-2018).

En savoir plus

Achat de cacao durable du Honduras

Partenaires: Chocolats Halba, Helvetas Swiss Intercooperation | Projet d’approvisionnement en cacao durable du Honduras reposant sur des engagements environnementaux et sociaux tels que le reboisement de la forêt tropicale et la formation à l’agriculture bio (2009-2017).

En savoir plus

Projet de culture de cacao en Equateur

Partenaires: Chocolats Halba, Swisscontact I Préservation de la diversité génétique du cacao fin Arriba grâce à l'utilisation ciblée de variétés autochtones à haut rendement et à la formation de 40 jeunes producteurs appelés à devenir des experts de la culture durable du cacao (2016-2018).

Production de riz durable

Partenaires: Reismühle Brunnen, Helvetas Swiss Intercooperation | Mise en place de chaînes de production de riz équitables et écologiques en Inde et en Thaïlande (2010-2017).

Dans le village de Dhamar Devi, dans le nord de l’Inde, Khim et Neema Giri récoltent du riz basmati issu de l’agriculture biologique. Ce riz basmati bio issu du commerce équitable est disponible dans nos supermarchés.
Photo: S. Kumar, Swiss Helvetas Intercooperation  |  Dans le village de Dhamar Devi, dans le nord de l’Inde, Khim et Neema Giri récoltent du riz basmati issu de l’agriculture biologique. Ce riz basmati bio issu du commerce équitable est disponible dans nos supermarchés.

En savoir plus

Hautes tiges

Partenaire: Hautes-tiges Suisse | Préservation et promotion des vergers de hautes tiges typiques du paysage traditionnel à travers le lancement de produits labellisés et les mesures de communication appropriées (2008-2016).

En savoir plus

ProSpecieRara

Partenaire: ProSpecieRara | Promotion des plantes de culture et des animaux de rente traditionnels suisses dans l’assortiment Coop en soutenant la recherche et l’optimisation des variétés, la culture et l’amélioration de la qualité (2003-2015).

En savoir plus

Slow Food

Partenariat avec Slow Food visant à préserver la biodiversité et les produits agricoles de qualité supérieure, transformés selon des méthodes artisanales, par le biais des Presidi suisses. Aide à la mise en place de l’assurance qualité dans le cadre du développement des produits et de l’organisation (2006-2017).

En savoir plus

Compensation des émissions de CO2

Partenaires: WWF, Fair Recycling | Compensation des émissions de CO2 générées par les transports aériens, les voyages d’affaires et les livraisons de Coop@home par le financement de projets Gold Standard du WWF et l’achat de certificats Swiss Charter dans le cadre d’un projet de recyclage de réfrigérateurs au Brésil (2007-2020).

En savoir plus

WWF Climate Partner

Partenaire: WWF | Protection du climat par la réduction du CO2, en particulier dans les domaines suivants: appareils/produits, CO2 émis par Coop elle-même, électricité verte, transports (2006-2019).

En savoir plus

Filtre à eau pour les cultivateurs de café en Tanzanie.
 

WWF Global Forest & Trade Network Switzerland

Partenaire: WWF | Promotion d’une politique responsable et amélioration des performances en matière d’achat de bois et de papier; accroissement de la part d’articles FSC dans les ventes de bois et de papier par le lancement d’articles innovants (2006-2019).

En savoir plus

Journée suisse des Grandes Cultures Bio

Partenaire: Bio Suisse I Journée d’information destinée à tous les agriculteurs – bio, intéressés par le bio ou conventionnels –, venant de toute la Suisse et des pays voisins (2012-2017).

En savoir plus

Projets menés avec le FiBL

Soutien à la production de coton bio en Inde

Partenaires: FiBL, fondation Biore I Perfectionnement des méthodes de culture biologiques et lutte contre les nuisibles, développement de semences bio de qualité dans la zone de production du coton Coop Naturaline (2015-2018).

En savoir plus

Lutte biologique contre la maladie du dragon jaune

Partenaire: FiBL | Développement de méthodes biologiques efficaces pour endiguer la maladie dite du dragon jaune, apparue récemment dans des vergers d’agrumes à Cuba et au Mexique (2014-2020).

En savoir plus

Labour respectueux du sol et du climat

Partenaire: FiBL I Étude et diffusion de techniques de labour respectueuses de l’environnement dans l’agriculture biologique (2009-2017).

En savoir plus

Substitut au cuivre dans l’agriculture biologique

Partenaire: FiBL I Développement de produits de substitution au cuivre sélectifs, efficaces et rentables, à base de composants végétaux et de micro-organismes (2011-2018).

En savoir plus

Développement d’une faune auxiliaire dans la culture maraîchère

Partenaire: FiBL I Recherche sur le développement d’une faune auxiliaire en remplacement des engrais artificiels dans la culture du chou (2015-2017).

En savoir plus

Soja bio suisse

Partenaire: FiBL I Promotion de la production et de la transformation de soja bio en Suisse, depuis la sélection des plantes jusqu'au développement du produit, en passant par le contrôle des variétés et la multiplication des semences (2016-2018).

En savoir plus

Recherche en vue d’une production alimentaire durable

Partenaire: ETH World Food System Center I Chaque année, des travaux de recherche visant à trouver des solutions pour aboutir à une production alimentaire économe en ressources sont subventionnés à hauteur de 1 million (2013-2017).

Projets menés avec l'EPF de Zurich: activités de recherche en faveur d'une production alimentaire durable

Partenaire: World Food System Center de l'EPF I Aide à la recherche à hauteur de 1 million de CHF par an en faveur d'une gestion efficace des ressources dans la production alimentaire (2013-2017):

  • Les produits laitiers, une précieuse source d'iode pour la population suisse: quels sont les facteurs influant sur la teneur en iode du lait et des produits laitiers transformés? Comment l'iode est-elle le mieux assimilée?

  • Comment obtenir une hausse durable de la production de riz basmati biologique?

  • Emballages de fruits à système de ventilation intelligent: quels sont les types d'emballages permettant de conserver plus longtemps les aliments pour éviter le gaspillage?

  • Comment faire du fourrage vert une meilleure alternative durable aux aliments concentrés à base de soja et de maïs importés? L'EPF étudie la possibilité de cultiver du trèfle rouge présentant une teneur plus élevée en glucides à forte valeur énergétique et dégradables.

  • Les cacaoyers absorbent le cadmium, un métal lourd naturellement présent dans le sol. Quels sont les facteurs influant sur la quantité de cadmium dans le sol et dans les fèves de cacao? Comment faire pour réduire cette dernière?

  • Peu de races de poules sont encore utilisées à la fois pour la ponte et pour la production de viande. C'est pourquoi le projet «poules à deux fins» a été lancé. Quels sont les facteurs de réussite de ce système?

  • Le sarrasin est une céréale très difficile à cultiver. Elle n'est quasiment plus produite en Suisse, alors qu'elle constitue une alternative particulièrement saine au blé, au maïs et au riz. Le projet de recherche vise à sélectionner de nouvelles sortes plus faciles à cultiver.

  • Grâce à quelles technologies microbiologiques durables peut-on prolonger la durée de conservation des produits frais?

  • Création d'une chaîne de valeur durable pour les noix du Brésil.

  • Etude des possibilités qu'offre une conservation efficace des légumes à feuilles africains pour éviter les pertes post-récolte et contribuer à un bon apport nutritionnel dans les pays d'Afrique.

  • Evaluation et renforcement de la résilience de la chaîne de valeur du teff (millet nain éthiopien) et du cacao.

    En savoir plus

    En savoir plus sur le World Food System Center de l'EPF

Le professeur Achim Walter, chercheur à l’institut d’agronomie de l’EPF de Zurich, étudie comment améliorer les graines de sarrasin, leur culture et leur utilisation.
Le professeur Achim Walter, chercheur à l’institut d’agronomie de l’EPF de Zurich, étudie comment améliorer les graines de sarrasin, leur culture et leur utilisation.

Principes et thèmes