Directives relatives à nos denrées alimentaires

Pour tous nos produits de marque propre, nous renonçons à utiliser des additifs faisant l’objet de controverses dans l’opinion publique. Nous apposons des informations supplémentaires sur les emballages afin de répondre aux besoins des personnes allergiques et végétariennes. Des directives claires s’appliquent aux produits à base de poisson, à l’alimentation des animaux de rente tels que les bœufs, les veaux, les porcs et les poules ainsi qu’à l’utilisation de pesticides. Nos marques propres sont soumises à des exigences strictes, qui font régulièrement l’objet de contrôles internes et externes.

Directive Naturaplan

Depuis le lancement de Naturaplan il y a plus de vingt ans, nous travaillons en étroite collaboration avec Bio Suisse, l’association suisse des agriculteurs biologiques. Toutes les denrées Naturaplan sont produites dans le respect de la nature et des animaux et transformées selon des méthodes douces. Elles répondent donc aux sévères directives Bourgeon de Bio Suisse. Avec Naturaplan, nous souhaitons proposer le plus vaste assortiment bio de Suisse et représenter un canal de distribution fiable pour les agriculteurs bio suisses.

Directive Naturaplan

En savoir plus sur les produits bio proposés chez Coop

En savoir plus sur la viande bio proposée chez Coop

Directive Naturafarm

Le label de qualité Naturafarm distingue la viande, les produits carnés et les œufs produits dans le respect des animaux selon des directives clairement définies. L’élevage et la stabulation doivent garantir le bien-être des animaux. Notre label de qualité Naturafarm obéit à des exigences strictes qui vont bien au-delà de la loi fédérale sur la protection des animaux. Par ailleurs, les exploitations Naturafarm sont contrôlées régulièrement et de manière inopinée par la Protection Suisse des Animaux (PSA).

Directives Naturafarm

En savoir plus sur la promotion du bien-être animal chez Coop

Directive sur l’alimentation animale (Naturafarm)

L’objectif de la directive sur l’alimentation animale est de garantir la bonne santé des animaux et un développement adapté à leur espèce ainsi que la sécurité alimentaire et la qualité optimale des denrées alimentaires. Nous visons en outre à favoriser une production durable sur le plan écologique et acceptable sur le plan éthique.

Directive sur l’alimentation animale

Directive Pro Montagna

Avec notre marque propre dédiée aux produits de la montagne, nous soutenons une économie de montagne porteuse d’avenir en Suisse. Les matières premières doivent provenir des régions de montagne et y avoir été transformées. Une partie du prix de vente de chaque produit Pro Montagna est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne et profite donc au développement des régions de montagne.

Directive Pro Montagna

Ordonnance sur les dénominations «montagne» et «alpage» (ODMA)

Directive Ünique

La marque Ünique regroupe des produits frais dont l'aspect, notamment la forme et la taille, est hors-norme (en raison de dommages dus aux intempéries par exemple) et qui ne pourraient pas être vendus autrement chez Coop. Il s'agit de produits dont la qualité gustative n'est en rien altérée et dont les propriétés organoleptiques doivent impérativement être intactes. Ils doivent être conformes aux dispositions légales applicables, à l'exception des normes Coop relatives à la taille, à la forme et à l'aspect. La production de fruits et légumes destinés à une commercialisation exclusive sous le nom Ünique est interdite.

Directive Ünique

Les normes de qualité: fruits et légumes

Directive Ma Région

Vous cherchez des produits qui proviennent de producteurs de votre région? C'est justement ce que nous vous propose avec notre label Ma région, qui regroupe plus de 3'000 produits régionaux. Avec Ma région, vous pouvez repérer en un clin d'œil les produits cultivés et fabriqués dans votre région. S’agissant d’aliments composés, la matière première principale et celle donnant son nom au produit doivent provenir de la région, de même que 80% au moins des matières premières agricoles. Les produits bio doivent en plus satisfaire aux exigences du Bourgeon de Bio Suisse.

Directive Ma Région

Directive Pesticides

Nous œuvrons pour une utilisation responsable des pesticides et interdisons à tous les fournisseurs de denrées alimentaires pour nos marques propres l'emploi de 113 substances citées comme particulièrement nocives pour l'homme, l'animal et l'environnement par la Convention de Stockholm (POP), la Convention de Rotterdam (PIC), le Pesticide Action Network Dirty Dozen (PAN) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, nous limitons la quantité de résidus de pesticides décelables sur les fruits, les légumes et les herbes fraîches. Nous entendons ainsi réduire les effets négatifs des pesticides et proposer aux consommateurs des produits alimentaires de marque propre encore plus sûrs.

Directive Pesticides

En savoir plus sur la promotion de la réduction des pesticides chez Coop

Principes et thèmes