Directives relatives à nos biens de consommation

Notre assortiment non alimentaire doit respecter des critères qui s’ajoutent aux dispositions légales. Nous ne proposons ni jouet de guerre ni article en bois tropical. Une grande partie de notre assortiment de produits en bois et en papier est certifiée FSC ou à base de papier recyclé et nous respectons le code de conduite relatif aux nanotechnologies. Nos marques propres sont soumises à des exigences strictes, qui font régulièrement l’objet de contrôles internes et externes.

Directive Naturaline

Naturaline distingue les vêtements, les textiles et les produits cosmétiques fabriqués selon des critères sociaux et écologiques clairement définis, et ce, à toutes les étapes de leur production. Nos textiles Naturaline sont produits selon les principes du commerce équitable à partir de fibres naturelles issues de l’agriculture biologique. Par ailleurs, toute la chaîne de production est neutre en CO2. Tous les produits de soin de notre ligne Naturaline Natural Cosmetics portent le label de qualité Ecocert.

Directive Coop Naturaline

En savoir plus sur les textiles proposés chez Coop

Directive Oecoplan

Oecoplan propose depuis plus de 25 ans des produits et des prestations respectueux de l’environnement pour la maison, le bureau et le jardin. Au centre de cette directive Oecoplan, on retrouve la gestion responsable des ressources telles que la terre, l’eau et l’air ainsi que des exigences spécifiques envers la production. Dans le cadre de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), nous faisons contrôler nos fournisseurs et nos fabricants actifs dans les pays à risque par un bureau indépendant. Les produits offrent à nos clients une valeur ajoutée claire, transparente et écologique.

Directive Coop Oecoplan

Aperçu des marques propres et des labels de qualité

Directive Articles en bois et en papier

Nous nous engageons en faveur d’une exploitation durable des forêts afin de lutter contre la surexploitation et contre l’aggravation de l’effet de serre qui en découle. Par ailleurs, nous souhaitons protéger la biodiversité et les populations indigènes. À cette fin, nous soutenons le label de qualité du Forest Stewardship Council (FSC) avec pour objectif la certification de tous nos articles en bois. Dans le domaine des articles en papier, la priorité est donnée au recyclage.

Directive Coop Articles en bois et en papier

En savoir plus sur le bois et le papier chez Coop

Directive Textiles et peaux

Cette directive définit les exigences sociales, écologiques et toxicologiques relatives à la production et à la transformation des textiles et des peaux utilisés dans la confection d’articles de nos marques propres. Elle vise la réduction et, à long terme, l’élimination des produits chimiques critiques intervenant dans la chaîne d’approvisionnement. Ces objectifs doivent être progressivement atteints d’ici 2020.

Directive Coop Textiles et peaux

En savoir plus sur les textiles proposés chez Coop

Code de conduite Nanotechnologies

Les nanotechnologies concernent aujourd’hui de plus en plus de produits. L’étiquetage en la matière échappe cependant encore à toute réglementation. Par notre adhésion au code de conduite de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), nous nous engageons en faveur d’une utilisation responsable des nanotechnologies.

Directive Coop Nanotechnologies

Principes et thèmes