Progresser avec nos partenaires commerciaux

Seule la collaboration avec nos fournisseurs nous permettra d’apporter des prestations de marché durables et d’atteindre nos objectifs pluriannuels de durabilité 2014-2020. C’est pourquoi nous avons organisé en 2014 la première réunion verte rassemblant près de 200 représentants de nos partenaires commerciaux et des décideurs Coop.

Sous le slogan Réaliser ensemble une valeur ajoutée durable, nous avons analysé les collaborations existantes au sein de groupes de travail, composés de fournisseurs, et fixé des pistes pour l’avenir. Alors que les marques propres de Coop étaient au centre de l’attention toutes ces dernières années, les grandes marques sont également appelées à s’impliquer davantage pour présenter un assortiment durable. Cet effet de levier est lui aussi très important.

Les premiers succès sont déjà visibles

Lancés en 2013 et en 2014, les héros Naturaplan et Oecoplan ont marqué une première étape. Il s’agissait de produits de grandes marques commercialisés en «co-branding» avec nos marques propres durables. Suite à notre réunion verte, les fournisseurs ont élaboré 336 propositions et mesures concrètes pour mettre en œuvre nos objectifs pluriannuels et exploiter nos opportunités commerciales communes. L’éventail est vaste: des propositions concrètes de produits jusqu’à des mesures de communication, en passant par des suggestions portant sur l’amélioration des processus. La mise en œuvre de ces propositions est intégrée aux objectifs individuels de nos responsables des achats et de nos acheteurs.

Une collaboration de longue date

Nous travaillons de longue date avec nos nombreux partenaires commerciaux afin de développer des chaînes de production durables et de garantir le respect de standards élevés. Placées sous le signe de la confiance, ces collaborations permettent d’effectuer les investissements nécessaires et de développer des produits performants respectueux de l’homme, des animaux et de l’environnement.

Principes et thèmes