United Nations Global Compact (UNGC)

Déclaration d'engagement du président de la Direction générale de Coop

Nous nous réjouissons que le Pacte mondial de l'ONU (UNGC) reconnaisse l'apport positif de l'économie en termes de prospérité et de développement durable dans le monde. Nous confirmons donc sans hésitation que nous continuerons à soutenir avec détermination les 10 principes de l'UNGC, auxquels nous avons adhéré en 2009.

Nous nous impliquons dans le développement durable dans toutes ses dimensions: économique, écologique et sociale. Pour remplir cette mission ancrée dans nos Lignes directrices, nous nous inspirons entre autres de ces 10 principes de l'UNGC, avec des répercussions très positives sur nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires commerciaux et les régions dans lesquelles nous travaillons. Les mesures concrètes prises dans ce sens peuvent être consultées sur notre site des-paroles-aux-actes.ch, dans notre rapport de gestion 2016 ainsi que dans notre Rapport sur le progrès Développement durable 2016.

Voici quelques points forts qui ont marqué l'année 2016:

    • Ecomobilité: en novembre 2016, nous avons ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse, un événement qui a marqué un tournant vers un avenir basé sur les énergies renouvelables et une mobilité sans émissions polluantes. En outre, grâce au transport combiné non accompagné, nous avons économisé quelque 9,7 millions de kilomètres-camion et réduit nos émissions de CO2 de 8400 tonnes.
    • Textiles issus d'une production durable: en 2016, nous avons mis l'accent sur les formations proposées aux fournisseurs pour les sensibiliser et les épauler dans la gestion des substances chimiques. Cette initiative a valu à Coop le statut de "leader" dans un rapport intermédiaire publié par Greenpeace.
    • Matières premières critiques: dans le commerce de gros, les sociétés nationales du groupe actives en Allemagne, en France et en Autriche ont passé au crible leur assortiment pour identifier les matières premières critiques et définir les principales mesures à prendre.
    • Commerce équitable: nous travaillons en étroite collaboration avec Max Havelaar depuis 1992 et avons célébré en 2016 les 15 ans de la vente de fleurs issues du commerce équitable.
    • Croix-Rouge suisse (CRS): partenaire de la CRS, Coop a fait un don exceptionnel de 200 000 francs pour soutenir les victimes de l'ouragan en Haïti.
    • Fonds Coop pour le développement durable: en 2016, Coop a investi 18,6 millions de francs dans des projets du Fonds. L'un d'entre eux a consisté dans la création d'une chaîne de valeur directe et transparente pour des noix de cajou bio Fairtrade au Bénin grâce à la mise en service d'une unité de transformation sur place et à la formation des paysans aux méthodes de production durable. Ce projet a été mené en collaboration avec Sunray et Gebana AG.

Le Pacte mondial de l'ONU reste pour Coop une référence majeure, qui continuera à la guider dans son action.

Cordialement,

Joos Sutter
Président de la Direction générale de Coop (Suisse)

Télécharger le tableau de l'UNGC-GRI 2014 (en anglais) 

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes