United Nations Global Compact (UNGC)

Déclaration d'engagement du président de la Direction générale de Coop

Nous nous réjouissons que le Pacte mondial de l'ONU (UNGC) reconnaisse l'apport positif de l'économie en termes de prospérité et de développement durable dans le monde. Nous confirmons donc sans hésitation que nous continuerons à soutenir avec force les 10 principes de l'UNGC, auxquels nous avons adhéré il y a sept ans déjà.

Nous nous impliquons dans le développement durable dans toutes ses dimensions: économique, écologique et sociale. Pour remplir cette mission ancrée dans nos Lignes directrices, nous nous inspirons entre autres de ces 10 principes de l'UNGC, avec des répercussions très positives sur nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires commerciaux et les régions dans lesquelles nous travaillons. Les mesures concrètes prises dans ce sens peuvent être consultées sur notre site des-paroles-aux-actes.ch ainsi que dans notre Rapport sur le développement durable 2015. Sur cette page, nous illustrons par un tableau la manière dont nous mettons en œuvre ces 10 principes.

Voici quelques points forts qui ont marqué l'année 2015:

    • Matières premières critiques: la production des matières premières agricoles et forestières a un impact écologique et social considérable à l'échelle planétaire. Nous avons défini des objectifs concrets et des normes minimales pour 14 matières premières en vue de réduire ces effets négatifs.
    • Textiles sans substances toxiques: Greenpeace estime que Coop est pionnier en mettant en œuvre les mesures prévues par l'accord Detox. Par cet engagement, nous affirmons clairement vouloir renoncer aux produits chimiques indésirables dans la production de textiles.
    • Croissance du commerce équitable: nous arrivons à mi-chemin de notre stratégie de croissance dans le domaine du commerce équitable. Nous avons multiplié par quatre le nombre de nos produits labellisés Fairtrade depuis 2009 et nous avons décidé que, d’ici à 2020, toutes nos matières premières issues de pays émergents et en développement devront être certifiées durables.
    • Croix-Rouge suisse (CRS) et WWF: nous travaillons depuis longtemps aux côtés de ces organisations et avons conclu un partenariat stratégique avec elles en 2015. Notre collaboration avec la CRS nous permet d'aider rapidement et simplement les personnes dans le besoin. Avec le WWF, nous cherchons à sensibiliser notre clientèle à un mode de consommation durable.
    • Le WWF recommande Oecoplan: notre marque propre de produits non alimentaires écologiques est recommandée par le WWF, l’organisation de protection de l’environnement mondialement reconnue.
    • Construction durable: nous soutenons le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS), première norme suisse dans le domaine du bâtiment à prendre en compte tous les aspects de la construction durable.
    • Ecomobilité: nous avons décidé d'ouvrir la première station-service à hydrogène publique de Suisse et de convertir à l'hydrogène une partie de nos camions et de nos véhicules de fonction. Ce gaz est produit de manière écologique à partir de l'énergie hydraulique. En outre, Coop s’est vu décerner l’Energy Globe World Award dans la catégorie Air pour l’utilisation du premier camion électrique de 18 tonnes.
    • Santé sur le lieu de travail: dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise (GSE), nous nous engageons en faveur de la santé de nos collaborateurs, pour aujourd’hui comme pour demain.

Le Pacte mondial de l'ONU reste pour Coop une référence majeure, qui continuera à la guider dans son action et dans son engagement.

Cordialement,

Joos Sutter
Président de la Direction générale de Coop (Suisse)

Télécharger le tableau de l'UNGC-GRI 2014 (en anglais) 

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes