Naturaplan, Naturafarm et Natura-Beef: le bien-être animal dans nos rayons

Depuis 22 ans, nous proposons sous notre marque propre Naturaplan des aliments bio respectueux de l’environnement et des animaux à des prix abordables. Quant à nos programmes d’élevage Naturafarm, nous les avons lancés dans les années 1980 et 1990. Aujourd'hui, 40% de notre assortiment de viandes sont d'ores et déjà issus de ces programmes labellisés et près de 20% proviennent d'exploitations SST.

Naturafarm: des animaux libres de leurs mouvements

Le label de qualité Naturafarm distingue la viande et les œufs de qualité supérieure issus d’élevages suisses en libre parcours ou en plein air respectueux des animaux. Les animaux des fermes Naturafarm ont beaucoup d’espace, peuvent se déplacer en toute liberté et sortir quand ils le souhaitent. Dans les étables, les porcheries et les poulaillers, ils disposent d’aires séparées pour se nourrir, pour dormir et pour s’occuper, ainsi que de litières paillées.

Pour obtenir le label Naturafarm, les exploitations doivent remplir les conditions strictes suivantes:

    • Élevage, engraissement, abattage et transformation en Suisse.
    • Les exploitations affiliées à Naturafarm sont tenues d’adhérer aux programmes d’élevage SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (sorties régulières en plein air des animaux de rente) de la Confédération. En d’autres termes, les veaux et les porcs ont accès à un parcours extérieur. Les bovins, les poules pondeuses et les poulets peuvent aller dans les pâturages.
    • Les exploitations fournissent les prestations écologiques requises (PER) conformément à l’ordonnance fédérale correspondante.
    • L’alimentation des animaux, garantie sans OGM, est conforme à la directive Coop sur l’alimentation animale.
    • Surveillance sans faille et traçabilité complète des produits.
    • Pour les produits transformés, comme la charcuterie, seuls de la viande et des œufs Naturafarm sont utilisés; tous les autres ingrédients doivent dans la mesure du possible avoir été produits en Suisse.

Tout pour des porcs heureux

Les porcs sont intelligents, curieux et très actifs. Pour répondre à leurs besoins, les porcheries Naturafarm leur offrent de nombreuses possibilités de jeu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par ailleurs, ils sont nourris avec des produits sains et équilibrés, comme des céréales; les substances génétiquement modifiées et les farines animales sont interdites.

Les veaux vivent en groupes

Les veaux Naturafarm reçoivent une nourriture adaptée à leurs besoins: du lait entier, des sous-produits laitiers issus de la fabrication du fromage, mais également du foin frais et de l’eau. Le foin frais leur apporte tout le fer dont ils ont besoin et qui donne ensuite à la viande sa belle couleur rosée.

Des poules élevées en liberté

Dans les fermes Naturafarm, les poules pondeuses et les poulets évoluent en plein air dans des pâturages. Les poulaillers, particulièrement respectueux des animaux, leur offrent également suffisamment d’espace pour répondre à leur besoin d’activité. Les poulets Naturafarm vivent deux fois plus longtemps que leurs congénères d’élevage conventionnel. Si les pâturages sont fermés en raison de la neige ou du mauvais temps, les animaux ont accès à un jardin d’hiver recouvert de paille afin qu’ils puissent gratter le sol pour picorer du grain et prendre des bains de poussière.

Des élevages contrôlés par la PSA

Les directives Naturafarm sont bien plus strictes que la loi fédérale sur la protection des animaux, et des contrôles inopinés sont effectués à intervalles réguliers par la Protection Suisse des Animaux (PSA) dans les fermes Naturafarm.

Des poules élevées en liberté produisent les œufs Naturafarm
Des poules élevées en liberté produisent les œufs Naturafarm

Naturaplan: bio de l’étable à l’assiette

Naturaplan est, avec Demeter, la marque de produits bio la plus stricte de Suisse, y compris en matière de protection des animaux. Voici notamment ce qu’elle exige de ses fournisseurs:

    • L’exploitation entière doit être bio, pas seulement certains secteurs d’activité.
    • Les animaux vivent en petits groupes et disposent d’un parcours en plein air, même en hiver.
    • Les animaux sont nourris avec de l’herbe et du foin, mais aussi avec des céréales issues de l’agriculture biologique.
    • L’éleveur choisit des races robustes, réputées pour leur bonne santé et particulièrement résistantes.
    • Les animaux ne peuvent pas recevoir d’antibiotiques à titre préventif, contrairement à ce qui se passe souvent dans les élevages conventionnels.
    • Les agriculteurs n’utilisent pas de produits chimiques de synthèse comme les engrais artificiels et les produits phytosanitaires.

Des organismes de contrôle indépendants

Les fermes bio auprès desquelles nous nous fournissons sont contrôlées au moins une fois par an par des organismes indépendants accrédités par l’État. Les entreprises de transformation et les fournisseurs sont eux aussi soumis à un contrôle annuel pour que les mentions «bio» qui figurent sur l’emballage de leurs produits soient conformes à la réalité.

Les chiffres se réfèrent au chiffre d'affaires de la gamme de viande fraîche totale (y compris les marques tierces). Pour Naturafarm et Naturaplan, toutes les catégories mentionnées sont issues de production suisse.
Les chiffres se réfèrent au chiffre d'affaires de la gamme de viande fraîche totale (y compris les marques tierces). Pour Naturafarm et Naturaplan, toutes les catégories mentionnées sont issues de production suisse.

Natura-Beef et Natura-Veal: des veaux élevés sous leur mère, au pâturage

Depuis 1978, nous proposons de la viande issue d’exploitations pratiquant l’élevage sous la mère. Les jeunes bœufs et les veaux grandissent auprès de leur mère, comme le veut la nature. Cette forme d’élevage est la mieux adaptée aux besoins naturels des bovins. La viande provenant de ces animaux est disponible chez nous sous les labels Natura-Beef et Natura-Veal répondant au label de qualité Naturafarm.

Un fourrage naturel et de l’espace pour s’ébattre

Les veaux élevés sous la mère restent auprès de celle-ci pendant cinq mois et tètent directement au pis. Les jeunes bœufs, quant à eux, vivent près de leur mère jusqu’à l’âge de dix mois. Les veaux et les jeunes bœufs élevés sous la mère se nourrissent, outre de lait maternel, d’herbe fraîche et de foin. Ce fourrage est idéal et leur apporte de précieux sels minéraux de façon naturelle. Les animaux peuvent sortir à tout moment, soit dans les pâturages, soit sur le parcours extérieur en hiver ou par mauvais temps.

Des veaux et leur mère au pâturage pour Natura-Beef
Des veaux et leur mère au pâturage pour Natura-Beef

De la viande de veaux en bonne santé

Un vrai défi à relever est de veiller à un apport suffisant de fer chez les veaux. Depuis 2008 et une ordonnance de la Protection Suisse des Animaux, la nourriture des veaux doit comprendre, en plus du lait, du fourrage grossier et de l’eau. Ce fourrage est indispensable, certes, mais n’apporte pas de fer en quantité suffisante.
Selon une enquête réalisée par la Protection Suisse des Animaux (PSA) sur l’apport en fer recommandé pour les veaux en Suisse, les systèmes respectueux de la nature enregistrent de bonnes valeurs d’hémoglobine. Il s’agit par exemple de Natura-Veal (viande de veaux élevés sous la mère, disponible exclusivement chez Coop dans le commerce de détail) et Bio. Une nette amélioration a été constatée dans le système Naturafarm par rapport à 2010. Des analyses plus détaillées montrent cependant qu’il existe encore, là aussi, un potentiel d’amélioration. Nous y travaillons à l’aide de mesures concrètes: depuis le printemps 2016, les veaux Naturafarm bénéficient de plus grands râteliers à foin qu’auparavant. Ces râteliers doivent être remplis en permanence, ce que se charge de vérifier la Protection Suisse des Animaux (PSA) par des contrôles non annoncés.
Nous promouvons également des projets permettant d’améliorer la gestion des veaux pendant les premières semaines de leur vie, qui sont déterminantes pour le développement de leur système immunitaire.

En savoir plus sur l’élevage sous la mère

Directives Coop Naturaplan et Naturafarm