Bois et papier

Promouvoir une exploitation forestière durable et recycler le papier pour la sauvegarde des forêts.

Le bois, une ressource précieuse

Les forêts abritent de nombreuses espèces d’animaux; elles captent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène. Pourtant, quelque 13 millions d’hectares de forêt sont détruits chaque année. C’est pourquoi nous promouvons une exploitation forestière durable et le recyclage du papier.

Les forêts nous fournissent de précieuses matières premières: ainsi, 40% du bois abattu dans le monde est transformé en papier. Pourtant, les forêts font souvent l’objet de surexploitation, quand ce ne sont pas les normes sociales qui sont bafouées. L’extension continue des cultures de soja et d’huile de palme menace également la couverture forestière de la planète.

Membre fondateur de FSC Suisse

Le label de qualité FSC (Forest Stewardship Council) garantit une production de bois respectueuse de l’environnement, socialement correcte et économiquement viable. Ce label confère aux forêts une importance majeure en tant que ressources naturelles, et leur destruction au profit des surfaces agricoles est enrayée. En 2003, nous avons cofondé FSC Suisse et sommes devenus partenaire du WWF Global Forest and Trade Network dans le but de promouvoir le label de qualité FSC.

Quelques chiffres à ce sujet:

    • Plus des deux tiers de notre assortiment actuel d’articles en bois et en papier satisfont aux directives FSC.
    • Notre marque propre Oecoplan affiche même un taux de 100%.
    • Pour les meubles de jardin, nous faisons figure de leader: la totalité de notre assortiment est labellisé FSC.
    • Le label de qualité FSC figure sur un grand nombre de nos emballages.

Un étiquetage clair et un recyclage systématique

Nous indiquons systématiquement l’essence et le pays d’origine de la totalité de nos produits en bois, qu’il s’agisse de produits de nos marques propres ou d’articles de marque. Nous commercialisons depuis longtemps sous le label Coop Oecoplan des articles de papeterie et du papier hygiénique en fibres 100% recyclées, ce qui nous permet d’éviter d’utiliser du bois neuf pour leur fabrication.

Soja et huile de palme issus de production durable

Notre entreprise a élaboré avec d’autres les Critères de Bâle pour un soja durable, elle a cofondé la Table ronde pour un soja responsable (RTRS) et est membre de la Table ronde sur la production durable d’huile de palme (RSPO): nous entendons encourager une production de matières premières agricoles acceptable d’un point de vue environnemental et social et contribuer par ailleurs à la protection des forêts. Vous trouverez plus d’informations à la rubrique matières premières agricoles.

Actualités et perspectives: Nous protégeons les forêts