Le papier recyclé au secours des forêts

L’utilisation de papier et de carton recyclés représente une autre mesure efficace contre la destruction des forêts à l’échelle planétaire. Nous employons ces matériaux de manière systématique pour l’assortiment de nos marques propres ainsi que pour nos emballages.

En utilisant du papier recyclé, nous évitons d’utiliser du bois neuf pour fabriquer du papier. Lorsque les papiers recyclés proviennent en outre de fabriques optimisées sur le plan énergétique, leur avantage écologique par rapport au papier en fibres neuves est particulièrement important. C’est pourquoi tous nos articles Oecoplan en papier sont en papier recyclé; cela vaut pour le papier hygiénique, les mouchoirs, les serviettes et le papier essuie-tout.

Des matériaux recyclés autant que possible ou certifiés FSC

Lorsqu’un produit ne permet pas la conversion de fibres recyclées, nous avons systématiquement recours pour nos marques propres à la cellulose certifiée FSC. Nous excluons ainsi les produits issus de la surexploitation; quant aux propriétaires de forêts, ils doivent se conformer à des normes environnementales rigoureuses.

Du vieux papier pour les nouvelles fraîches

Le magazine Coopération est presque entièrement réalisé en papier recyclé. Son impression nécessite quelque 400 tonnes de papier par semaine. Nos cabas en papier sont composés à 85% de papier recyclé. Les 15% restants sont constitués de cellulose neuve certifiée FSC. Nous avons également introduit le papier recyclé pour notre consommation interne.

Cabas Coop en papier recyclé et anses en cellulose FSC
Cabas Coop en papier recyclé et anses en cellulose FSC