Réintégrer les matériaux dans le cycle

De nombreux déchets sont des matériaux valorisables que nous collectons séparément pour ensuite les transformer en de nouvelles matières premières. Nous trions 32 matériaux différents.

Nous formons nos collaborateurs dans le but de maintenir le taux de recyclage à un niveau élevé, voire de l’augmenter. Chaque magasin dispose d’un concept d’élimination spécifique, adapté au format et au point de vente.
La gestion des déchets conséquente aboutit à un taux de recyclage actuellement supérieur à 80%.

Le biogaz à base de déchets organiques

Nous donnons une partie des denrées alimentaires impropres à la consommation ainsi que des restes alimentaires issus de nos restaurants aux agriculteurs, qui s’en servent pour nourrir leurs animaux. La plupart des déchets organiques sont destinés à la production de biogaz par fermentation. Certains de nos camions roulent au biogaz, un carburant neutre en CO2. Les résidus de fermentation issus de la production de biogaz peuvent être utilisés comme compost ou comme engrais liquide dans l’agriculture. Grâce aux installations de méthanisation modernes, même les denrées alimentaires emballées périmées peuvent être séparées proprement des matériaux d’emballage, puis valorisées.

Limite du tri sélectif

Les responsables politiques expriment de plus en plus la volonté de voir davantage de matériaux d’emballage différents collectés séparément pour être valorisés. Grâce à la répartition du travail entre le commerce de détail et les communes qui collectent le verre, l’aluminium, le fer blanc, les capsules Nespresso en aluminium, les textiles, etc., la valorisation des déchets en Suisse est une réussite. Si d’autres déchets sont amenés à être collectés, de nouveaux concepts seront nécessaires, par exemple un centre de tri pour les différentes matières plastiques situé en amont des usines d’incinération d’ordures ménagères.

Nous collaborons avec les partenaires suivants en vue d’augmenter le taux de recyclage:

SWISS RECYCLING: SWISS RECYCLING est l’organisation faîtière des organismes de recyclage.

Association Ferro Recycling: l’Association Ferro Recycling s’investit dans la promotion du recyclage des boîtes de conserve en tôle d’acier. Coop fait partie des membres fondateurs.

Coopérative Igora: la coopérative Igora encourage le recyclage d’emballages en aluminium. Coop participe au système de la contribution de recyclage anticipée.

INOBAT: INOBAT est responsable de la perception, de la gestion et de l’utilisation de la taxe d’élimination anticipée (TEA) pour les piles et les accumulateurs.

Association PET-Recycling Schweiz (PRS): l’Association PET-Recycling Schweiz PRS s’occupe de la collecte et du recyclage des bouteilles en PET. Coop est membre de son comité directeur.

SENS et SWICO: SENS et SWICO organisent le recyclage des appareils électriques et électroniques ainsi que l’élimination des appareils électroniques (loisirs et bureau) et des téléphones portables.

Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS): la SLRS a été fondée pour gérer et pour financer l’élimination des luminaires dans le respect de l’environnement. Elle collabore étroitement avec la fondation SENS.

VetroSwiss: VetroSwiss est chargée par la Confédération d’encaisser la taxe d’élimination anticipée sur les emballages en verre pour boissons (TEA) et de la rétrocéder aux bénéficiaires.

Tell-Tex: Tell-Tex GmbH est l’un des plus importants organismes de collecte de vêtements en Suisse. Cette société est depuis des décennies synonyme de prestations fiables, accomplies grâce aux technologies les plus modernes.

TEXAID: TEXAID est la principale organisation suisse de collecte, de tri et de valorisation des textiles usagés.

Association Recyclage Papier + Carton: cette association promeut la valorisation efficace des vieux papiers et du carton en Suisse.

 

Production de biogaz chez AxpoKompogas

Énergie produite grâce au recyclage chez notre partenaire Humbel