Éviter le «foodwaste»: les denrées alimentaires sont précieuses

Dans nos supermarchés, nous sommes amenés à éliminer seulement 0,2% des denrées alimentaires, car nous planifions nos achats avec exactitude et calculons soigneusement les quantités à commander. Nous soutenons également nos producteurs et nos clients pour qu’ils jettent le moins d’aliments possible.

Notre devise pour éviter le gaspillage alimentaire est «Éviter d’abord les déchets avant de penser à les revaloriser et à les éliminer» et repose sur les trois piliers suivants:

    • Des systèmes de commande flexibles réduisent à un minimum les déchets alimentaires. Nous baissons également les prix des produits dont la date de péremption approche ou proposons les denrées à un prix avantageux à nos collaborateurs.
    • Nous donnons gratuitement aux institutions sociales les aliments ne pouvant plus être vendus, mais dont la qualité est irréprochable. Entre 2011 et 2013, la valeur de ces marchandises s’élevait à 42 millions de francs.
    • Les produits impropres à la consommation sont utilisés pour nourrir les animaux ou valorisés dans des installations de production de biogaz. Ils représentent déjà moins de 1% des denrées alimentaires.

Grâce à notre système, nous ne sommes contraints d’éliminer que 0,2% des produits alimentaires, notamment en raison de dispositions légales.

Table couvre-toi et Table Suisse

Depuis 2005, nous remettons gratuitement aux organisations Table couvre-toi et Table Suisse les denrées alimentaires irréprochables ayant certes dépassé la date limite de vente, mais pas la date limite de consommation. Tous les jours, Table Suisse distribue gratuitement plus de 15 tonnes de produits alimentaires dans onze régions de Suisse à quelque 500 institutions sociales telles que les centres d’accueil d’urgence, les œuvres d’entraide, les soupes populaires ou les foyers. Ces dons allègent le budget souvent restreint des cuisiniers. Les livraisons de denrées alimentaires destinées à Table couvre-toi viennent également en aide aux 12’500 personnes touchées par la pauvreté qui peuvent s’approvisionner une fois par semaine contre un franc symbolique dans 89 points de distribution dans toute la Suisse. En 2013, nous avons créé selon ce modèle une solution commune avec les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), à savoir le projet Foodbridge. Tous les membres soutiennent conjointement les associations Table Suisse et Table couvre-toi avec un montant annuel de 680’000 francs ainsi que des dons de produits.

La règle est la même à la maison: éviter le gaspillage alimentaire

Par le biais d’informations relatives à une consommation respectueuse de l’environnement, de différentes tailles d’emballage et de la vente en vrac des fruits et légumes, nous soutenons nos clients pour qu’ils ne soient plus obligés de jeter des denrées alimentaires. Après la phase de production, c’est à la maison que l’on gaspille le plus d’aliments.

Plus sur conserver ses aliments correctement

Brochure «frais - Conservez vos aliments plus longtemps»

Soutien des producteurs

En cas de surproduction saisonnière, nous encourageons la vente au travers d’actions ciblées. Les fruits et légumes qui ne correspondent pas à la norme ne doivent plus être triés par les producteurs. Nous les proposons comme délicieuse alternative sous le nom de notre marque propre Ünique.

    Pour les caprices de la nature
    Pour les caprices de la nature
    Pour les caprices de la nature
    Pour les caprices de la nature