Energie et climat

Une utilisation réfléchie de l'énergie pour préserver le climat, de la production jusqu'aux points de vente en passant par le transport.

Economiser l'énergie et utiliser de l'énergie renouvelable pour protéger le climat

En 2008, nous nous sommes fixé comme objectif de parvenir à un bilan CO2 neutre d'ici à 2023 pour la Maison Coop. Depuis, nous avons réduit nos émissions annuelles de 26,9% en chiffres absolus (situation fin 2016) et sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif. Nous proposons à nos clients un vaste assortiment d'appareils électriques économes en énergie et veillons à la protection du climat tant au niveau de la production que du transport de nos produits.

Le changement climatique place la société humaine devant un défi majeur. Nous appelons de nos vœux une politique climatique, nationale et internationale, qui soit capable de maîtriser l'augmentation de la température mondiale. C'est pourquoi nous soutenons également la campagne pour le climat de WWF et de Swisscleantech.

Notre objectif en matière d'énergie et de CO2

D'ici 2023, nous souhaitons réduire notre consommation annuelle d'énergie absolue d'environ 20% et faire passer la part des sources d'énergie renouvelable à 80%. Cela doit nous permettre de diminuer les émissions annuelles de CO2 en valeur absolue d'environ 50% par rapport à 2008. La part restante des émissions sera compensée à partir de 2023.

Pour progresser pas à pas chaque année vers cet objectif ambitieux, nous nous concentrons sur les domaines suivants:

    • Points de vente: les magasins nouvellement construits ou rénovés répondent tous à la norme Minergie; ils sont équipés d'éclairages à LED et utilisent le CO2 comme fluide frigorigène. Par ailleurs, nous utilisons toujours plus d'énergies renouvelables pour la production de chaleur, notamment les copeaux de bois et les pompes à chaleur.
    • Transport: partout où cela est possible, nous recourons au fret sur rail pour le transport de nos marchandises. Pour faire rouler nos camions, nous utilisons des carburants écologiques tels que le biodiesel, le biogaz et l'électricité ou bien de l'hydrogène provenant d’énergies renouvelables. Nous investissons par ailleurs dans des solutions porteuses d'avenir avec Railcare, la construction de stations-service à hydrogène et le projet «Cargo sous terrain».
    • Entreprises de production: nous exploitons judicieusement les rejets de froid et de chaleur de nos entreprises de production. Nous privilégions de plus en plus les énergies renouvelables comme les copeaux de bois ou la pompe à chaleur pour le chauffage.

     

Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de neutralité CO2: en 2016, nous avons augmenté à 71,6% la part des énergies renouvelables, réduisant ainsi de 2,3% la production de CO2 en valeur absolue. Ainsi, nous avons atteint et même dépassé les objectifs annuels fixés pour 2016. Depuis 2008, nous avons réduit de 7,5% notre consommation annuelle d'énergie en valeur absolue.

Neutres en CO2 d’ici 2023: émissions de CO2 et objectifs de réduction d’ici 2023
Neutres en CO2 d’ici 2023: émissions de CO2 et objectifs de réduction d’ici 2023

Ensemble pour protéger le climat

En qualité de membre fondateur du WWF Climate Savers (l'ancien WWF Climate Group) et en tant que Climate Partner du WWF, nous contribuons concrètement à la protection du climat. Nous nous sommes engagés à générer le moins possible d'émissions de CO2. Nous travaillons également en partenariat avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) et l'Agence des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (AEE). Nous sommes aussi membre du programme de la Confédération en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, Suisse Energie. Nous soutenons la protection du climat grâce à d'autres mesures encore:

    • Energies renouvelables: nous utilisons de plus en plus de sources d'énergie renouvelable en recourant aux chauffages aux copeaux de bois, aux pompes à chaleur ou au chauffage urbain et encourageons les installations au biogaz ou photovoltaïques.
    • Produits: nous travaillons à obtenir une plus grande efficacité énergétique tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. C'est ainsi par exemple que tous les textiles Naturaline affichent un bilan neutre en CO2 depuis 2013. Depuis 2009, nous achetons des légumes neutres en CO2 cultivés dans des serres chauffées grâce aux rejets thermiques d'une usine d'incinération des ordures ménagères. Nous sommes, par ailleurs, le premier détaillant suisse à signaler les produits transportés par avion et à compenser les émissions causées par ce type de transport par la participation à des projets d'excellence en matière de protection du climat. Grâce à nos marques propres durables et à notre offre saisonnière, nous simplifions les achats responsables en faveur du climat.
    • Appareils: avec notre marque propre Oecoplan, nous proposons un vaste choix d'appareils à haute efficacité énergétique, dotés du label de qualité Topten.