Des énergies qui se renouvellent

Nous misons de plus en plus sur la production d'énergie renouvelable: en utilisant par exemple des chauffages au bois dans nos magasins et dans nos centres de distribution, en mettant en place des installations photovoltaïques sur nos bâtiments ou en soutenant les équipements fonctionnant au biogaz chez les producteurs Naturafarm.

Une chaufferie à bois moderne équipée d'un système d'épuration des fumées: c'est ce qui couvre les besoins du supermarché et du restaurant situés dans le centre commercial de Muri. Par rapport aux chauffages au mazout classiques, nous économisons 90 tonnes de CO2 par an. En 2011, notre boulangerie industrielle de Gossau a été la première de Suisse à s'équiper elle aussi d'une chaufferie à copeaux de bois moderne. Ainsi, nous réduisons de 70 tonnes nos rejets annuels de CO2. Cela en représente 900 tonnes.

En 2012, notre format de vente Interdiscount a également installé une chaufferie à copeaux de bois dans sa centrale logistique de Jegenstorf. Le résultat: 80% des besoins en chaleur sont couverts et les émissions annuelles de CO2 sont réduites de 280 tonnes.

28 installations photovoltaïques

Sur nos bâtiments, nous avons monté plus de 28 installations photovoltaïques produisant 5500 kilowatts au total. Ces installations photovoltaïques affichent une production annuelle d'environ 6,1 millions de kilowattheures, de quoi alimenter chaque année jusqu'à 1’800 ménages suisses en électricité. Nous utilisons cette électricité nous-mêmes dans nos magasins depuis 2016.

Soutien aux installations de biogaz

De 2005 à 2011, le Fonds Coop pour le développement durable a soutenu à hauteur de 200’000 francs la construction d'installations au biogaz chez des producteurs Naturafarm et Naturaplan. Ces onze installations produisent chaque année quelque 6,4 millions de kilowattheures de courant à partir de déchets biogènes. Elles couvrent la consommation moyenne en électricité de près de 2’000 foyers suisses.

Autres projets

La rénovation d'un bâtiment nous a permis de réduire de 30% les besoins en chaleur de notre centrale de distribution de Wangen. Aujourd'hui, nous les couvrons déjà à 70% grâce à trois pompes à chaleur à sonde géothermique. Un nouveau chauffage au gaz fournit le reste. Nous construisons actuellement une nouvelle boulangerie industrielle à Schafisheim.

Chaque année, 20’000 mégawattheures d'énergie thermique sont nécessaires sous forme d'huile thermique chauffée à une température de 300°C. Quelque 85% de la chaleur nécessaire seront fournis par la biomasse. Outre les copeaux de bois, des sous-produits de la minoterie Swissmill seront utilisés.