Neutralité CO2 dans le domaine du transport des marchandises

Une grande partie des émissions de CO2 est générée lors du transport de marchandises. Pour réduire l'impact sur le climat, nous utilisons des carburants alternatifs tels que le diesel bio ou l'hydrogène et avons recours au transport ferroviaire. Nous réduisons par ailleurs constamment une partie de nos émissions de CO2 par des projets de compensation.

Notre vaste réseau de points de vente requiert une distribution locale par camion, mais nous réalisons déjà plus des deux tiers des transports de marchandises entre nos centrales de distribution nationales et régionales par le train.

De la route au rail

Depuis 2011, notre concept de Transport combiné non accompagné (TCNA) nous permet de développer notre transport de marchandises sur rail. Les marchandises sont transportées dans des caisses mobiles jusqu'au Railport le plus proche avant d'être chargées sur des wagons. Depuis le Railport d'arrivée, les caisses sont acheminées par la route jusqu'aux points de vente. Ce type de transport est également possible pour les trajets plus courts, jusqu'à 90 kilomètres environ.

Avec notre projet City Cargo Genève, par exemple, les marchandises sont acheminées depuis la centrale de distribution d'Aclens jusqu'au centre de Genève. Outre l'effet positif sur le climat, il est ainsi possible de réduire le trafic sur les autoroutes. Et, depuis 2014, les denrées alimentaires et le vin d'Italie sont transportés en TCNA depuis Chiasso jusqu'à nos centrales de distribution par Railcare. Ce faisant, nous pouvons acheminer quelque 3’000 caisses mobiles en plus par an en combinant le rail et la route selon une méthode respectueuse de l'environnement.

L'illustré GREEN 2015: notre action en faveur du transport combiné rail-route

Du biodiesel et du biogaz comme carburants

Pour réduire les émissions de CO2 occasionnées par les transports routiers, nous avons de plus en plus recours aux carburants issus de déchets organiques. Nous avons déjà adapté les stations-service de nos centrales de distribution. Les chauffeurs peuvent y remplir 20% de leur réservoir avec du biodiesel issu de déchets organiques tels que les huiles alimentaires usagées. Tous conformes à la norme antipollution Euro 6, nos nouveaux camions peuvent rouler avec un réservoir entièrement rempli de biodiesel. Nos camions utilisent en moyenne 30% de biodiesel comme carburant.

Transport par camion électrique

Le premier 18 tonnes électrique à haute efficacité énergétique de Suisse livre les supermarchés de l'agglomération zurichoise sans aucune nuisance sonore ni émission de CO2. Il roule à l'électricité hydraulique fournie par le secteur, que vient compléter l'électricité solaire produite par les panneaux photovoltaïques montés sur son toit. Avec un kilowattheure de courant par kilomètre, il n'a besoin que d'un tiers de l'énergie d'un camion diesel conventionnel. Convaincus par le projet, nous avons mis en service six autres de ces camions en 2016.

En route pour l'avenir: quelques informations étonnantes sur notre camion électrique

Un utilitaire en carbone

En 2015, nous avons lancé un nouveau véhicule de livraison Coop@home, le premier camion de 3,5 tonnes en carbone au monde. Il pèse quelque 400 kilogrammes de moins que les autres véhicules de livraison pour une charge utile de 1,5 tonne, soit un gain de plus d'un tiers qui permet de livrer plus de clients par tournée. A la clé: une baisse de la consommation de carburant assortie d'une diminution de 30% des émissions de CO2 par tonne-kilomètre.

Réduction du fret aérien

En plus du transport des marchandises à l'intérieur de la Suisse, le transport aérien de produits importés impacte également le climat. Nos directives internes n'autorisent le transport par avion que lorsque des raisons liées à la qualité ou des délais très courts empêchent d'avoir recours à un autre mode de transport. Nous signalons les marchandises importées par avion en y apposant un autocollant By Air. Des processus logistiques accélérés ainsi que les techniques de réfrigération modernes permettent d'augmenter la part de marchandises acheminées par bateau.

Un concept global pour la compensation des émissions de CO2

Depuis 2007, nous compensons chaque mile aérien de nos transports de marchandises et de nos voyages professionnels. Par ailleurs, nous compensons les rejets de CO2 causés par les livraisons de notre magasin en ligne coop@home. En collaboration avec le WWF, nous mettons sur pied des projets qui s'intègrent dans nos chaînes de création de valeur et qui sont conformes au «Gold Standard», la norme la plus stricte pour les projets de protection du climat. Ces projets doivent contribuer à la protection du climat tout en participant au bien-être des populations locales. Ainsi, la construction d'installations au biogaz dans l'une de nos régions rizicoles en Inde a permis de réduire d'environ 5 tonnes les émissions annuelles de CO2 de chaque installation.

La mise en place de fours performants a, par ailleurs, contribué à réduire les émissions de CO2 dans la région de culture des rosiers au Kenya. Grâce à ces fours, les populations locales n'ont plus besoin de ramasser ni de brûler autant de bois. Cette mesure permet de diminuer de moitié la consommation de bois de combustion. La réduction des fumées toxiques dans les espaces clos profite également à la bonne santé de la population. Chaque année, le Fonds Coop pour le développement durable finance des projets de compensation