Du cacao équitable pour un délicieux chocolat

Les prix du cacao sur le marché mondial sont soumis à de grandes fluctuations et sa culture se fait souvent au détriment de l’environnement. Certains cultivateurs de cacao ne peuvent même pas couvrir complètement les coûts de production avec les recettes de leur récolte. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’une production cacaoyère durable et équitable.

Le cacao équitable est synonyme de stabilité financière accrue pour les petits cultivateurs et de plus d’autodétermination au sein des coopératives organisées de façon démocratique. Les primes Fairtrade permettent d’investir dans les infrastructures scolaires et sanitaires, mais également dans l’amélioration des conditions de culture. Raison suffisante pour nous de miser sur le cacao issu du commerce équitable. Aujourd’hui, 76,2% des plaques de chocolat de nos marques propres sont issues du commerce équitable, et nous avons pu convertir au cacao équitable certains assortiments prisés, tels que les croissants au chocolat. C’est possible notamment parce que notre entreprise de production Chocolats Halba travaille directement avec les coopératives Fairtrade au Pérou, en Équateur, au Honduras et au Ghana.

    Photo: Remo Nägeli
    Photo: Remo Nägeli
    Photo: Remo Nägeli
    Photo: Remo Nägeli
    Photo: Remo Nägeli
    Photo: Remo Nägeli

Fairtrade Cocoa Program

Nous sommes le premier distributeur de Suisse à miser sur le programme d’approvisionnement Fairtrade Cocoa Program. Toutefois, de nombreux cultivateurs de cacao certifié équitable ne peuvent vendre qu’une petite partie de leur récolte (28% en moyenne) à des conditions Fairtrade, en raison notamment des directives actuelles concernant les produits finis certifiés équitables. Celles-ci exigent que les composants des produits finis soient équitables s’ils sont disponibles dans cette qualité sur le marché, et que les produits finis contiennent au moins 20% de composants certifiés Fairtrade. Or, certains produits présentent une composition complexe qui rend difficile, voire impossible, le respect de ces principes. Le programme d’approvisionnement Fairtrade permet d’obtenir certains composants du commerce équitable et de le signaler sur le produit sans que le produit entier soit certifié équitable.

Le cacao durable du Honduras

En étroite collaboration avec notre filiale Chocolats Halba et Helvetas Swiss Intercooperation, nous nous engageons en faveur de la culture durable de cacao au Honduras. Ce projet a pour but de cultiver le cacao selon des critères écologiques et sociaux, notamment en prenant des mesures de protection et de reboisement de la forêt tropicale, ainsi qu’en appliquant des méthodes biologiques de culture, qui ont un impact positif sur la biodiversité. Par ailleurs, des feuillus nobles sont plantés dans les exploitations afin de protéger les cacaoyers et de permettre de générer un revenu supplémentaire par la vente du bois, qui permettra d’amortir les fluctuations de la production des cacaoyers. Des formations, la construction d’une infrastructure ainsi que des relations commerciales durables et équitables permettent d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs locaux. Le chocolat issu de ce projet, certifié par Bio Suisse et Fairtrade Max Havelaar, est disponible depuis 2013 sous la marque Coop Naturaplan.

Chocolats Halba

Helvetas Swiss Intercooperation