Fruits et légumes

Sans fruits et légumes, pas d'alimentation saine – et nos clients, qui en achètent souvent, le savent bien! Nous collaborons étroitement avec différents organismes afin de proposer, dans toute la mesure du possible, des fruits et légumes issus de sources durables.

  • Pour réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement et améliorer les conditions de vie des ouvriers agricoles, il convient de respecter un certain nombre de principes importants:

    • Gérer durablement les ressources naturelles
    • Réduire l'utilisation de pesticides
    • Assurer des conditions de travail justes dans les exploitations
    • Mettre en place des processus efficaces aux stations d'emballage

Des normes sociales

Environ la moitié de nos fruits et légumes provient de Suisse. Pour les importations, nous privilégions ceux qui sont issus du commerce équitable et collaborons pour ce faire avec la fondation Max Havelaar, la première organisation de labellisation Fairtrade de Suisse. Et même pour les produits qui ne sont pas certifiés équitables, nous exigeons que nos partenaires commerciaux respectent des normes sociales minimales telles que GRASP (GlobalG.A.P. Risk Assessment on Social Practice) ou BSCI Primary Production

GRASP (GlobalG.A.P. Risk Assessment on Social Practice)

BSCI Primary Production

Fairtrade Max Havelaar

Des pratiques qui préservent les ressources naturelles

L'exploitation durable des ressources naturelles telles que l'eau et les sols est un défi de taille dans la culture des fruits et légumes. Chez Coop, nous privilégions les produits issus de l'agriculture biologique, qui sont exempts de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse, et essayons de faire en sorte que les produits conventionnels que nous vendons en contiennent moins.

Nous avons adopté une Directive sur les pesticides qui impose une utilisation responsable de ces substances, et nous aidons activement nos fournisseurs à mettre en œuvre des mesures d'amélioration dans ce domaine. Ainsi, nous avons initié plusieurs projets visant à promouvoir l'utilisation de compost et la lutte biologique contre les ravageurs, dans le but de préserver la biodiversité et de limiter l'exposition de la faune et de la flore aux pesticides. La norme GLOBALG.A.P., qui porte sur la sécurité alimentaire et sur la promotion de bonnes pratiques agricoles, joue un rôle important pour garantir une gestion responsable des ressources. Tous les producteurs avec lesquels nous travaillons doivent avoir la certification GLOBALG.A.P. ou SwissG.A.P.  

Agriculture bio

Normes sociales chez Coop

Un usage raisonné de l'eau

Conscients de l'importance d'une bonne gestion de l'eau dans la production des fruits et légumes, nous avons élaboré, en collaboration avec le WWF et GlobalG.A.P., notre propre standard en la matière, que nous nous attachons à faire respecter par les producteurs dans les pays et les régions où l'eau est un bien rare.

Pour contrôler le respect de ce standard dans les exploitations, nous travaillons avec des sociétés d'audit dont l'indépendance constitue une condition essentielle.

En savoir plus sur la gestion de l'eau

Photo: waterfoodprint.org

Ünique: des carottes à trois jambes et des concombres tout tordus

Seit 2013 bieten wir unter dem Namen Ünique übergrosse, besonders kleine und Depuis 2013, nous proposons sous le nom «Ünique» des fruits et des légumes qui, parce qu'ils sont particulièrement grands, petits ou difformes, ne devraient pas avoir leur place en rayon. Nous luttons ainsi contre le gaspillage alimentaire:

en effet, entre 3% et 10% des fruits et légumes récoltés présentent un aspect hors normes (mauvais calibre ou traces dues aux intempéries, par exemple); sans Ünique, ils seraient difficiles, voire impossibles à vendre. Cette initiative profite aussi bien à nos producteurs qu'à nos clients, qui bénéficient ainsi de produits de saison à des prix attrayants.

Ünique: des spécimens pas comme les autres

Une traçabilité garantie jusqu'au champ

Nos produits bio Naturaplan labellisés au Bourgeon de Bio Suisse jouissent d'une traçabilité intégrale, du champ à l'assiette. Le code Naturaplan-ID permet de savoir de quelle exploitation proviennent les fruits et légumes bio. Quant à nos fruits et légumes conventionnels, ils proviennent tous de cultures certifiées SwissG.A.P. ou GlobalG.A.P, ce qui permet également de remonter toute la chaîne de production.

Multi-Bag: des sacs réutilisables pour fruits et légumes

Nous proposons dans nos supermarchés un nouveau sac réutilisable pour les fruits et les légumes: le Multi-Bag. Composé de modal, une fibre de cellulose obtenue à partir de copeaux de bois de hêtre certifié FSC, il est muni du label Oecoplan et recommandé par le WWF. Ce sac réutilisable à volonté constitue une alternative écologique aux sachets en plastique à usage unique.

Principes et thèmes