Huile de palme durable

La demande mondiale en huile de palme ne cesse d'augmenter. Environ 80% des besoins sont couverts par l'Indonésie et la Malaisie. La culture de cette matière première n'est pourtant pas sans poser certains problèmes, car elle requiert un espace important et nuit à la forêt tropicale.

C'est pourquoi nous misons, pour nos marques propres, sur l'huile de palme issue de production durable et dont il est possible de retracer l'origine. Nous sommes en outre membres de la table ronde sur la production durable d'huile de palme (RSPO) depuis 2004. Cette organisation a pour but de promouvoir l'huile de palme produite dans le respect de critères écologiques et sociaux. Concrètement, cela signifie que, depuis 2005, aucune forêt n'est plus déboisée au profit de plantations d'huile de palme, que les lois sont respectées et que les conditions de travail sont sûres et équitables.

Quels résultats avons-nous obtenus?

Pour fabriquer nos produits alimentaires de marque propre, nous utilisons, chaque année, environ 2’200 tonnes d'huile de palme. Celle-ci est issue à 95,7% d'une agriculture durable (situation en 2017). Cette huile, dont l'origine est traçable, est certifiée RSPO Identity preserved, RSPO Segregated ou Bio Suisse. Nous nous sommes fixé pour objectif d'ici à la fin 2020 d'utiliser uniquement de l'huile de palme issue de cultures durables pour les produits alimentaires de nos marques propres.

Dans le secteur non alimentaire, les choses ont elles aussi bougé. Ainsi, en 2013, notre filiale Steinfels Swiss a été la première, dans le commerce de détail, à utiliser une huile de palme répondant aux critères RSPO «Mass Balance» comme matière première dans ses lessives. D'ici à 2020, notre objectif est d'utiliser 80% d'huile de palme certifiée au moins RSPO «Mass Balance» comme matière première pour nos produits de marque propre non alimentaires.

Les quatre normes RSPO:

  • Identity Preserved: l'huile de palme durable et l'huile de palme non durable sont strictement séparées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il n'est pas possible de mélanger des huiles de palme durables de diverses provenances. La traçabilité de l'huile est assurée jusqu'à la plantation.Segregated: les critères sont les mêmes que pour la norme Identity Preserved, à la différence que des huiles de palme issues de différents sites de production durables peuvent être mélangées. La traçabilité de l'huile est également assurée jusqu'à la plantation.
  • Segregated: les critères sont les mêmes que pour la norme Identity Preserved, à la différence que des huiles de palme issues de différents sites de production durables peuvent être mélangées. La traçabilité de l'huile est également assurée jusqu'à la plantation.
  • Mass Balance: de l'huile de palme durable peut être mélangée à de l'huile de palme non durable dans une certaine proportion, ce qui permet la certification de produits qui contiennent aussi bien de l'huile certifiée que de l'huile non certifiée (avec la mention «Mixte»).
  • Book & Claim: l'huile de palme durable (marchandise physique) et les certificats de production durable sont gérés séparément. La traçabilité de la chaîne d'approvisionnement n'est pas assurée. Les utilisateurs finaux peuvent faire l'acquisition de certificats pour les quantités d'huile de palme durable dont ils ont besoin, ce qui permet d'assurer que pour la quantité d'huile de palme utilisée dans un produit final, la même quantité d'huile de palme certifiée a été produite.

Exigences supplémentaires

Nous privilégions l'huile de palme provenant de fournisseurs qui, en plus de respecter les normes RSPO, remplissent les critères du POIG (Palm Oil Innovation Group) ou de la norme RSPO Next. Nous accordons de l'importance en particulier aux critères supplémentaires suivants:

  • Interdiction des cultures sur sols tourbeux
  • Interdiction des pesticides considérés comme particulièrement dangereux pour l'homme, les animaux et l'environnement selon la Convention de Stockholm, la Convention de Rotterdam, le Pesticide Action Network Dirty Dozen (y compris le paraquat) et l'OMC (OMC 1a et 1b)
  • Renforcement des mesures de prévention des incendies dans les plantations de palmiers à huile
  • Divulgation et réduction continue des émissions de gaz à effet de serre
  • Renforcement des capacités (capacity building) des petits producteurs
  • Absence de conflits fonciers avec les populations indigènes
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie
    Plantation d’huile de palme en Malaisie

Une matière première précieuse à plusieurs titres

L'huile et la graisse de palme sont essentielles à nos yeux, pour trois raisons:

  • Leurs propriétés (bonne consistance, résistance à la chaleur) les rendent particulièrement adaptées à de nombreux produits alimentaires et non alimentaires.
  • Autre avantage: comme elles rancissent moins vite, les aliments se conservent longtemps, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire.
  • Les palmiers à huile offrent un excellent rendement: en effet, pour obtenir une même quantité d'huile, la culture du colza requiert cinq fois plus de surface d'exploitation, et celle du soja, huit fois plus.

Directive sur l’huile de palme durable

Actualités et perspectives: 14 matières premières critiques