Diminution de la pauvreté grâce au riz bio équitable

Le riz est l’aliment principal de nombreux êtres humains. Des projets innovants pour la culture durable du riz sont nécessaires pour garantir, à long terme, la sécurité de l’approvisionnement. Nous soutenons de tels projets en Inde et en Thaïlande.

Pratiquement tout le riz asiatique de nos marques propres – plus de 98% – est issu du commerce équitable. Mais nous allons encore plus loin avec notre filiale Reismühle Brunnen: à la fin du premier semestre 2011, nous avons lancé avec Helvetas Swiss Intercooperation un projet ambitieux au sein de trois groupes de riziculteurs en Inde et dans une coopérative rizicole en Thaïlande. Sous la direction d’Helvetas, les paysans se convertissent à la production biologique tout en travaillant sur des méthodes innovantes de réduction de la consommation d’eau. La réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à d’autres techniques de culture constitue également un volet important du projet, car la riziculture irriguée produit beaucoup de méthane.

De meilleures conditions de vie

L’objectif prioritaire est de faire reculer la pauvreté chez les petits producteurs en leur garantissant un revenu sûr et durable grâce à des prix minimaux et à des primes ainsi qu’une meilleure autosuffisance. En plus du riz, les familles d’agriculteurs cultivent des légumes secs et des légumes, qu’elles vendent sur les marchés locaux.

Une chaîne de valorisation transparente

Les moulins à riz locaux ont été équipés pour transformer le riz de manière durable. Le riz importé par Reismühle Brunnen provient directement de ces moulins locaux et garantit ainsi une chaîne de valorisation totalement transparente. Le premier riz parfumé du projet équitable thaïlandais a été commercialisé sous la marque Coop Naturaplan. Le riz bio parfumé équitable thaïlandais et le riz basmati indien sont également disponibles depuis 2013.

Reismühle Brunnen

Helvetas Swiss Intercooperation