Poissons et fruits de mer

Des poissons et des fruits de mer issus dans la mesure du possible de sources durables.

Protection des mers: lutte contre la surpêche

Le poisson et les fruits de mer sont de plus en plus consommés dans le monde: ils sont pauvres en graisse, contiennent beaucoup de protéines d’excellente qualité ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels. Cependant, la demande croissante conduit à la surpêche. Pour lutter contre cette évolution, nous intégrons depuis 2000 en continu du poisson et des fruits de mer de production durable à notre assortiment.

Nous avons fixé nos principes relatifs à l’achat de poisson dans la directive approvisionnement durable. Ce faisant, nous nous sommes donné pour but d’adapter l’ensemble de notre offre de poissons de mer, de crustacés, de coquillages et de poissons d’eau douce d’élevage ou pêchés en milieu sauvage pour proposer des produits issus d’élevages de poissons et de pêcheries respectueux de l’environnement et préservant les ressources.

Une collaboration de longue date avec le WWF

En tant que membre fondateur du WWF Seafood Group, nous faisons en outre examiner chaque année l’ensemble de notre assortiment de produits de la mer par le WWF. Notre offre de poisson est subdivisée en six catégories de vulnérabilité. Ainsi, nous sommes à même de réagir rapidement et de retirer des espèces menacées de la vente ou de les remplacer par d’autres plus durables. Les espèces appartenant aux trois catégories les plus vulnérables ont déjà été entièrement retirées de notre assortiment. Cela concerne par exemple les produits issus de requins ainsi que l’esturgeon et le caviar, pour autant qu’ils ne soient pas issus de notre élevage durable de la Maison tropicale de Frutigen. Ce guide d’achat du WWF et de Coop vous donne une vue d’ensemble des espèces de poisson disponibles chez nous.
La brochure d'information du WWF et de Coop comporte de plus amples informations sur notre engagement dans le domaine du poisson et des fruits de mer, ainsi que trois savoureuses recettes.

Faits et chiffres

Frais, surgelés, en boîte ou servis au restaurant: aujourd’hui, 100% de nos poissons et fruits de mer sont issus de sources durables, cʼest-à-dire considérées comme «recommandables / acceptables» par le WWF. Et nous proposons le plus grand assortiment de poissons et de fruits de mer bio de toute la Suisse.

  • Les produits issus de sources durables représentent 100% du chiffre dʼaffaires généré par le poisson et les fruits de mer.

  • 63,8% des poissons sauvages sont certifiés MSC (Marine Stewardship Council).

  • 33,3% des poissons d’élevage satisfont aux directives de Bio Suisse. Et en plus, 3,5% de nos poissons d'élevage respectent la norme ASC (Aquaculture Stewardship Council).

  • 47,8% de l’assortiment de poissons et de fruits de mer est issu d’une production durable certifiée.

    (Période d'évaluation septembre 2015 - août 2016)