Une aquaculture respectueuse de la nature

Aujourd’hui, près de la moitié des poissons et fruits de mer consommés dans le monde sont issus de l’aquaculture, tendance à la hausse. Pour nous, il est primordial que les animaux soient soumis à un mode d’élevage respectueux et bénéficient d’une alimentation adaptée. C’est pourquoi nous privilégions l’aquaculture bio.

Nos poissons et crevettes Naturaplan proviennent d’élevages biologiques contrôlés (aquaculture). On parle d’aquaculture lorsque les poissons et les crevettes sont élevés dans des étangs naturels, des bassins artificiels ou des enclos en pleine mer. Ne peuvent être proposés sous le label Bio Suisse que les produits issus d’élevages faisant l’objet d’un contrôle indépendant et régulier et satisfaisant aux exigences suivantes:

    • Mode d’élevage respectueux des animaux
    • Alimentation contrôlée sans apport d’hormones ni de stimulateurs de croissance
    • Interdiction d’administrer des médicaments à titre préventif
    • Si possible, ces poissons doivent être d’origine suisse et/ou transformés en Suisse

Des critères identiques pour le poisson d’importation

Les directives sévères de Bio Suisse s’appliquent également aux produits d’importation. Elles autorisent les transports maritime, ferroviaire et routier mais interdisent le transport aérien. C’est la raison pour laquelle les crevettes sont importées surgelées. Leur qualité est garantie par la surgélation, qui intervient juste après la prise.

Exemple des crevettes bio Naturaplan

Les mangroves du delta du Mékong constituent l’un des écosystèmes les plus importants au monde. Elles abritent de nombreuses espèces de poissons et de crustacés. Et pourtant, elles ont été systématiquement détruites par le développement massif des élevages de crevettes. Au déboisement succéda la pollution des eaux et la salinisation du sol dues à l’utilisation excessive d’engrais et de médicaments.
En 2004, nous fûmes le premier distributeur au monde à commercialiser des crevettes bio. Aujourd’hui, environ 75% des crevettes d’élevage que nous vendons proviennent de l’aquaculture bio. Une directive spéciale visant à protéger les mangroves a par ailleurs été élaborée: les forêts doivent représenter au moins 50% de la surface totale des exploitations bio ou être compensées par un programme de reboisement.