Poisson durable d’origine suisse

Le poisson suisse désigne le poisson d’élevage et le poisson sauvage pêchés en Suisse. La législation oblige les pêcheurs professionnels suisses à appliquer les principes du développement durable.

Les pêcheurs doivent respecter les tailles minimales requises, les périodes de repos biologique et les zones de protection. Les filets sont contrôlés par les responsables cantonaux de la surveillance de la pêche, et les pêcheurs s’impliquent dans la récolte du frai. Nous souhaitons que le poisson que nous proposons à la vente provienne en grande majorité de Suisse. Nous nous employons donc à entretenir une bonne collaboration avec les fermes aquatiques et les pêcheurs professionnels. Ces dernières années, nous avons continuellement amélioré notre offre de corégones et de perches sauvages indigènes ainsi que de truites bio, de truites saumonées bio et de perches d’élevage. Pêchés en faibles quantités, certains poissons suisses comme l’omble chevalier du lac Léman ne sont proposés que localement. La disponibilité est aussi fonction de la saison et de la taille minimale requise pour qu’un poisson puisse être pêché.

L'illustré GREEN 2016: Pêcheur de féra du lac de Zurich

Collaboration avec la Maison tropicale de Frutigen

Notre partenaire, la Maison tropicale de Frutigen, est un des pionniers de l’aquaculture terrestre. L’eau pure à 18 degrés prenant sa source dans le Lötschberg constitue l’environnement idéal pour l’esturgeon sibérien. Nous pouvons donc proposer de la délicieuse chair d’esturgeon et également du caviar en provenance des Alpes. La Maison tropicale de Frutigen abrite également un petit élevage de perches.

Élevage de poissons à la Maison tropicale de Frutigen