Production et commerce équitables

Conditions équitables pour les producteurs et respect de normes sociales bien définies, dans les pays du Sud comme dans les montagnes suisses.

L'équité, une question de respect

Nous entretenons avec nos fournisseurs une relation de partenariat. En effet, l'équité, le respect et la transparence sont, à nos yeux, les conditions nécessaires à notre succès commun et à une croissance durable. C'est pourquoi l'équité est au centre de nos préoccupations, qu'il s’agisse de la culture des matières premières, de leur transformation ou de leur commerce.

Fairtrade Max Havelaar

En matière de produits équitables, nous sommes le plus grand distributeur de Suisse et l'un des plus importants à l'échelle mondiale. Actuellement, un produit équitable sur deux vendu en Suisse est acheté chez nous. Et nous continuons à adopter le label équitable pour des assortiments complets élaborés à partir de matières premières venues du Sud. Près de 1,6 million de petits paysans, d'ouvriers et de coopératives de producteurs profitent ainsi de prix équitables et de relations commerciales solides.

Reportage Production équitable de riz: les avantages qu'offre notre riz équitable bio à ses 3'500 producteurs asiatiques

Reportage: Bio, équitable et fin

Pro Montagna

Avec notre marque propre dédiée aux produits de la montagne, nous soutenons une économie de montagne porteuse d'avenir en Suisse. Les matières premières doivent provenir des régions de montagne et y avoir été transformées. Cette démarche permet de garantir des emplois et des perspectives durables. Une partie du prix de vente de chaque produit Pro Montagna est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne et profite donc au développement de ces régions.

Des normes minimales pour tous les producteurs

Nous exigeons le respect de minima sociaux également pour les marchandises fabriquées de manière traditionnelle. Nos partenaires et leurs fournisseurs en amont sont tenus de respecter les législations nationales et les conventions et principes correspondants des Nations Unies (ONU), de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et de l'Organisation internationale du travail (OIT). Les entreprises situées dans des pays à risque doivent, en outre, mettre en pratique le Code of Conduct de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) ou des normes sociales ad hoc. Ces exigences sont définies dans la Directive Approvisionnement durable.

Vêtements et textiles équitables

Depuis plus de 20 ans, notre marque propre Naturaline est l'exemple parfait d'une production de textiles socialement responsable et respectueuse de l'environnement. Le coton bio provient exclusivement des projets bioRe en Inde et en Tanzanie. Chaque étape de la transformation ‒ de la culture du coton bio au vêtement fini ‒ est soumise à de strictes exigences écologiques et sociales. Toutes les entreprises partenaires de la chaîne de production Naturaline doivent se soumettre à un audit Naturaline et être soit certifiées SA8000 soit intégrées dans le processus BSCI. Ceci s'inscrit dans le droit fil de notre objectif, qui est d'encourager nos partenaires de longue date à se développer et à s'améliorer continuellement dans la chaîne des processus.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes