Une production respectueuse de l’environnement

Plus de diversité grâce à l’agriculture bio et à une réduction des pesticides.

Une production respectueuse de l’environnement: pour plus de biodiversité et plus de vie

Les exploitations bio hébergent 30 à 300% d’espèces végétales et animales en plus que les fermes conventionnelles. Les produits bio signifient donc une biodiversité accrue. Aussi nous engageons-nous depuis 1993 pour une production respectueuse de l’environnement avec, entre autres, Coop Naturplan, la première marque bio du commerce de détail suisse. Nous essayons aussi de produire le plus écologiquement possible dans les exploitations conventionnelles, en utilisant par exemple moins de pesticides.

Depuis plus de 20 ans, nous collaborons avec Bio Suisse, l’association suisse des agriculteurs biologiques, et avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) pour promouvoir l’agriculture bio et pour que plus de produits bio soient proposés en Suisse comme à l’étranger.

Les aliments bio se distinguent par leur qualité élevée et leur caractère durable. La nouvelle brochure du FiBL présente les différents aspects qui sont déterminants et montre, à l'aide d'exemples clairs basés sur l'état actuel des connaissances, les différences qui existent entre les aliments biologiques et leurs homologues conventionnels.

La plus grande biodiversité de Suisse

Aujourd’hui, presque un produit bio sur deux acheté en Suisse provient de chez nous. Chez nous, le Bourgeon de Bio Suisse est apposé non seulement sur la gamme Naturaplan, mais également sur les produits de nos marques propres Pro Montagna, JaMaDu, Fine Food et Karma. Tous les fruits et légumes ainsi que les semences et les plants de Coop Pro Specie Rara sont eux aussi certifiés par Bio Suisse. Et pour le ménage et le jardin, nous proposons un grand nombre de produits porteurs du Bourgeon sous la marque Oecoplan.

L’agriculture durable, gage d’une plus grande diversité

Des études scientifiques réalisées par le FiBL démontrent que l’agriculture biologique est un vecteur de biodiversité car elle renonce aux pesticides chimiques de synthèse, elle réduit de manière générale les pesticides, elle cultive davantage de variétés dans les champs, elle sème plus de trèfles et elle dispose de plus de surfaces de compensation écologiques. Ces études prouvent également que le développement de l’agriculture bio peut rétablir la biodiversité traditionnelle dans les zones agricoles. Nos projets pilotes menés au Kenya et en Italie montrent par ailleurs que la lutte biologique contre les parasites peut également être utilisée dans l’agriculture conventionnelle.

Brochure du FiBL: 100 arguments en faveur de l’agriculture biologique

Une production respectueuse de l’environnement à l’étranger aussi

Loin de se limiter à la Suisse, notre engagement en faveur des méthodes de production respectueuses de l’environnement s’étend également à l’étranger. Une grande partie des produits consommés en Suisse sont en effet importés. C’est pourquoi nous faisons partie de la Business Environmental Performance Initiative (BEPI), qui améliore les conditions de production à l’étranger en réalisant des audits et en prodiguant des conseils.

Principes et thèmes