Une aide spontanée en cas d’urgence

Nous apportons une aide spontanée et non bureaucratique lors des catastrophes naturelles en Suisse et à l’étranger. Ainsi, en 2002, nous avons fait des dons à hauteur de 150’000 francs à la Croix-Rouge suisse pour Prague, touchée par les inondations.

Et pour que cette aide parvienne véritablement aux personnes qui en ont besoin de manière urgente, nous collaborons avant tout, à l’étranger, avec la Croix-Rouge suisse et Médecins Sans Frontières. Ces organisations se chargent de la logistique sur place, car elles savent où tentes, denrées alimentaires, eau et médicaments font cruellement défaut.

Autres exemples de notre aide d’urgence

    • 2014: 0,5 million de francs d’aide immédiate pour les Balkans.
      En effet, des proches et des connaissances de collaborateurs de Coop ont été touchés par les inondations en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Serbie et ont dû être évacués de leurs maisons. Pour leur venir rapidement en aide, nous avons versé un demi-million de francs à la Croix-Rouge suisse.
    • 2013: 1 million de francs pour les victimes du typhon aux Philippines.
      Nous avons donné 1 million de francs à la Croix-Rouge et à Médecins Sans Frontières, présents sur place.
    • 2010: 1 million de francs pour les victimes du tremblement de terre en Haïti.
      Par le biais de la Croix-Rouge suisse, de Médecins Sans Frontières et de la DDC, nous avons donné 1 million de francs destinés à l’infrastructure et à l’encadrement médical.
    • 2009: 80’000 kits famille pour le Burkina Faso.
    • 2006: 250’000 francs pour les victimes du tsunami à Batticaloa.
    • 2006: 250’000 francs pour la construction de nouvelles maisons pour les victimes du tsunami.
    • 2005: 150’000 francs pour les victimes du tremblement de terre au Cachemire et au Pakistan.
    • 2004: des plantes d’une valeur de 15’000 francs pour les agriculteurs dominicains, suite à un cyclone d’une grande violence.
    • 2003: 12 tonnes de denrées alimentaires d’une valeur de 60’000 francs pour les personnes nécessiteuses en Roumanie.

Aide en Suisse

En Suisse, des personnes peuvent également se retrouver dans une situation critique suite à des intempéries. Le Parrainage Coop pour les régions de montagne intervient dans ces cas de manière rapide et non bureaucratique. En 2014, par exemple, il est venu en aide aux victimes des intempéries dans l'Emmental en versant une contribution financière destinée à reconstruire les infrastructures et à remplacer les aliments pour animaux détruits. Grâce à un appel aux dons lancé dans Coopération, le Parrainage Coop pour les régions de montagne a récolté 189'000 francs, un montant qu'il a porté à 250'000 francs pour soutenir les victimes.