Textiles

Une production de vêtements équitable et propre grâce à la réduction des produits chimiques et à l’utilisation de coton bio issu du commerce équitable.

Nous nous engageons volontairement en faveur de la réduction des produits chimiques

Nous sommes la première entreprise suisse à avoir signé avec Greenpeace, en 2013, une déclaration d’intention visant à réduire d’ici à 2020 les produits chimiques à risque dans la production textile. Avec notre marque propre Naturaline, nous nous engageons depuis 20 ans pour une production équitable de vêtements en coton bio.

Dans le cadre de la production de textiles pour nos marques propres, nous nous efforçons continuellement de réduire la pollution des eaux et du sol ainsi que les atteintes à la santé des travailleurs dans les pays producteurs. Depuis 2012, notre directive pour un approvisionnement durable réglemente l’utilisation des produits chimiques qui sont classés comme dangereux selon les institutions de l’Union européenne (ECHA: Agence européenne des produits chimiques). Avec l’engagement Detox, nous allons encore plus loin.

Notre engagement se fonde sur cinq domaines:

    • La directive Coop Textiles et peaux: cette norme définit nos exigences sociales, écologiques et toxicologiques relatives à la production et à la transformation.
    • La liste négative Coop des produits chimiques: elle détermine les produits chimiques qui ne pourront plus être utilisés d’ici 2020.
    • La mesure et la publication de données environnementales: chaque année, nous faisons recueillir les données des fournisseurs de textiles les plus importants; celles-ci devront être accessibles au public d’ici 2016.
    • L’exécution de tests réguliers au niveau des produits: nous avons réalisé plusieurs campagnes de test jusqu’à présent.
    • Le dialogue interne continu: des discussions régulières au sein du groupe de travail Textiles et peaux ainsi qu’au sein du groupe technique Chimie.

Grâce à notre engagement de longue date via Naturaline, nous sommes par ailleurs le plus grand fournisseur au monde de textiles en coton bio produit de manière équitable.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes