Textiles

Nous sommes favorables à une production de vêtements qui soit propre et équitable. Pour cette raison, nous nous engageons pour la réduction de produits chimiques et nous soutenons l'utilisation de coton bio équitable.

Les chaînes d'approvisionnement des textiles sont souvent complexes et comportent de nombreuses étapes, de la matière première au vêtement prêt à être porté. Nous poursuivons une approche globale dans la mise en œuvre d'un développement durable dans les chaînes d'approvisionnement des produits textiles. Afin de garantir une production textile responsable, nous demandons à nos partenaires de respecter des exigences sociales et écologiques précises, à plusieurs niveaux.

Les chaînes d’approvisionnement des textiles
Les chaînes d’approvisionnement des textiles

Directive Textiles et peaux

En avril 2013, nous avons adopté la directive Textiles et peaux, qui détaille les exigences minimales en matière sociale, écologique et toxicologique concernant la chaîne de fabrication des produits textiles, depuis la production des matières premières jusqu'à leur transformation, et qui améliore la transparence des filières d'approvisionnement. Mise en œuvre progressivement d'ici à 2020, cette directive fait l'objet de mises à jour régulières en fonction des dernières avancées scientifiques et techniques.

Vers la directive Textiles et peaux

Nous nous engageons volontairement en faveur de la réduction des produits chimiques

Dans le cadre de la production de textiles pour nos marques propres, nous nous efforçons continuellement de réduire la pollution des eaux et du sol ainsi que les atteintes à la santé des travailleurs dans les pays producteurs. Depuis 2012, notre directive pour un approvisionnement durable réglemente l’utilisation des produits chimiques qui sont classés comme dangereux selon les institutions de l’Union européenne (ECHA: Agence européenne des produits chimiques). Avec l’engagement Detox, nous allons encore plus loin. Nous sommes la première entreprise suisse à avoir signé avec Greenpeace, en 2013, une déclaration d’intention visant à réduire d’ici à 2020 les produits chimiques à risque dans la production textile.

Vers notre engagement Detox avec Greenpeace

Les normes sociales dans les chaînes d'approvisionnement des textiles

Nous nous engageons pour que certaines normes sociales ainsi que des conditions de travail équitables soient respectées dans les chaînes d'approvisionnement des textiles. Ainsi, plus de 92% de nos fournisseurs textiles ont été audités à ce jour par la BSCI (Business Social Compliance Initiative). Pour Coop Naturaline, la fabrication et le commerce des textiles sont soumis à des normes encore plus strictes, dont le respect est systématiquement contrôlé tout au long de la chaîne de production. Tous les fournisseurs et sous-traitants doivent détenir au minimum la certification BSCI et viser à moyen terme la norme SA8000, une certification qui s'appuie sur les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) et des Nations unies.

Coop Naturaline

Grâce à notre engagement de longue date via Naturaline, nous sommes par ailleurs le plus grand fournisseur au monde de textiles en coton bio produit de manière équitable.

En savoir plus sur Coop Naturaline

Recyclage de textiles, pour boucler la boucle

Pour nos marques propres, nous misons sur une longue durée de vie et sur la durabilité au lieu de la "fast fashion" avec, au cœur de nos préoccupations, une esthétique intemporelle ainsi que des standards de production et de qualité élevés. Afin de boucler le cycle des matières, nous soutenons la mise en place de solutions durables pour les textiles en fin de vie. La revalorisation la plus sensée pour les vêtements qui ne sont plus portés par leurs acheteurs d'origine est de les céder à d'autres personnes pour qu'ils continuent d'être utilisés. Ainsi, en collaboration avec Tell-Tex, nous nous engageons pour une collecte et un recyclage professionnels des vêtements.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes