Slowing and Closing the Loop

Mode et développement durable: une approche globale

Dans le domaine du textile, une stratégie responsable et durable ne peut se cantonner au processus de production des textiles. Le «positionnement vert» se fait dès l'étape de développement du produit et de choix des matériaux. De plus, même après la vente, c'est-à-dire lors des phases d'utilisation, de recyclage et d'élimination des textiles, certaines pratiques permettent de contribuer grandement à la durabilité des textiles.

Etapes de la vie d'un produit textile
Etapes de la vie d'un produit textile

Développement du produit

Nos marques propres

Environ 2% de notre chiffre d'affaires provient des textiles. Parmi eux, 53% proviennent de marques tierces. Nos principales marques propres sont Coop Naturaline, Nulu et Sergio. Pour celles-ci, nous collaborons avec nos fournisseurs et des partenaires de longue date, qui suivent nos propres directives. Ainsi, Coop exerce son influence tout au long du processus de développement des collections, depuis le choix des couleurs et des coupes jusqu'au respect des normes sociales et environnementales.

Marques propres Coop dans le domaine du textile
Marques propres Coop dans le domaine du textile

Matériaux utilisés

Environ un tiers du chiffre d'affaires réalisé grâce aux marques propres de textile provient de Coop Naturaline. Naturaline, c'est du coton 100% bio, une production 100% équitable, une chaîne d'approvisionnement 100% transparente et des articles 100% neutres en CO2. Nous sommes le deuxième distributeur de textiles en coton bio équitables dans le monde. Le processus de production, entièrement transparent et contrôlé, est unique.

Le code QR et le numéro de traçabilité associés à chaque vêtement Coop Naturaline permettent de remonter la chaîne d'approvisionnement, du choix de la matière première jusqu'à la production. Le matériau textile de base (grands articles en maille ou étoffe) doit être constitué en poids d'au moins 70% de matériaux issus de l'agriculture biologique (coton bioRe) ou d'élevages bio contrôlés.

Pour les marques propres Sergio et Nulu, nous utilisons du coton durable de la Better Cotton Initiative, une norme en faveur d'une production de coton juste, écologique et durable. L'objectif est que 80% de toutes les marques propres de textile soient produites à partir de coton durable.

Outre le coton, d'autres matériaux précieux sont employés, en particulier la laine mérinos, la laine vierge, la soie ou encore le modal. Nous nous approvisionnons en veillant toujours à la qualité pour répondre aux besoins de la clientèle.

Développement du produit

Dès le processus de conception, l'utilisation de produits chimiques joue un rôle important. Notre management rigoureux et préventif nous permet d'exclure l'utilisation, pour les produits de nos marques propres, de tout groupe de produits chimiques pointé du doigt par Greenpeace.

Cela signifie que nous choisissons uniquement des matières, des couleurs et des imprimés pouvant être exploités sans recours à des produits chimiques néfastes. Aujourd'hui encore, le passage à des produits chimiques «detox» dans l'industrie représente un véritable défi, que nous soutenons dans nos chaînes d'approvisionnement grâce à une sensibilisation ciblée.

Nos marques propres Naturaline, Nulu et Sergio se veulent avant tout intemporelles et indémodables. L'objectif est de proposer des vêtements pouvant se combiner facilement et être portés pendant plus d'une saison. Par cette mesure, nos marques propres se distinguent des articles qui se démodent aussi rapidement qu'ils arrivent sur le marché.

Qualité / valeur

Nos marques propres sont soumises à des normes de qualité et de production exigeantes. Pour tous nos textiles, nous nous attachons à proposer des produits de haute qualité dotés d'une longue durée de vie. Parallèlement aux mesures de gestion de la qualité mises en œuvre dans le processus de production, nous contrôlons les performances de tous nos produits textiles en prélevant au hasard des articles de nos collections. Ces contrôles portent p. ex. sur la rétractabilité, la tenue des couleurs après lavage, le frottement et les bouloches. Nous nous assurons également que les dimensions correspondent à nos exigences.

Production

Nous poursuivons une approche de développement durable globale dans les chaînes d'approvisionnement des produits textiles. Afin de garantir une production textile responsable, nous demandons à nos partenaires de respecter des exigences sociales et écologiques précises, à plusieurs niveaux, et nous imposons des règles dès l'approvisionnement en matières premières.

Voir la directive textile + cuir

En savoir plus sur la campagne Detox

En savoir plus sur la BSCI

Vente

Non à la «fast fashion»

Dans le domaine du textile, les cycles de vie doivent non seulement être refermés, mais aussi ralentis. Augmenter la durée de vie des collections et limiter les tendances éphémères constitue la base d'une consommation plus responsable de textiles. Cet engagement est indispensable pour éviter l'utilisation excessive de matières premières textiles.

Pour notre marque Coop Naturaline, l'assortiment standard d'articles non renouvelés représente 70% des articles. Afin d'assurer le dynamisme de nos collections, nous lançons chaque année deux collections saisonnières, comprenant une sélection de produits Naturaline ainsi que nos marques propres Nulu et Sergio.

Nous nous positionnons clairement contre la «fast fashion», en particulier avec Coop Naturaline, en nous fixant comme objectif de sensibiliser nos clients et nos clientes à la mode durable.

Utilisation

Nos clients et clientes contribuent considérablement à une utilisation responsable des textiles: à travers un entretien, un lavage, un repassage et un séchage appropriés, notre clientèle régule le besoin en énergie et en eau associé aux textiles. Enfin, une revalorisation judicieuse des vêtements joue également un rôle décisif.

Réutilisation / revalorisation

Notre objectif est de faire en sorte que les vêtements mettables soient utilisés le plus longtemps possible et qu'ils soient recyclés de manière professionnelle en fin de vie. La revalorisation la plus sensée pour les vêtements qui ne sont plus portés par leurs acheteurs d'origine est de les céder à d'autres personnes pour qu'ils continuent d'être utilisés. Ce résultat a aussi été confirmé par l'écobilan que nous avons initié sur la réutilisation et le recyclage des vêtements.

Valorisation durable des textiles
Valorisation durable des textiles

Coopération avec Tell-Tex

Dans 503 de nos points de vente, des conteneurs de collecte de l'entreprise Tell-Tex sont mis à disposition pour les vêtements et les chaussures. Tell-Tex est une organisation d'utilité publique qui récupère des articles textiles et veille à la collecte, au tri et à la revalorisation des vêtements par des professionnels. Les recettes générées par la réutilisation des vêtements collectés sont notamment reversées au Parrainage Coop pour les régions de montagne. Les recettes réalisées grâce à la collecte de vêtements ont permis de soutenir les paysans de montagne suisses à hauteur de CHF 514’517.– en 2016.

De plus, les paysans de montagne et leurs familles peuvent commander gratuitement des vêtements presque neufs provenant de la collecte. En 2016, 354 sacs de vêtements ont été envoyés gratuitement à des paysans de montagne en Suisse.

Notre coopération avec Tell-Tex nous permet d'offrir une possibilité quasi-totale de reprise des textiles dans nos magasins et ainsi de soutenir des projets sociaux importants.

Projets de recherche

Avec nos marques propres de textile, nous entendons apporter des innovations dans le développement durable tout au long du cycle de vie des produits et mettre en œuvre, dans les domaines qui le requièrent, des mesures qui ne soient pas seulement séduisantes, mais qui apportent une véritable valeur ajoutée, et ce de façon durable.

Table ronde Texcycle

L'un des défis que pose la revalorisation des textiles est leur recyclage. Beaucoup de produits textiles sont composés de fibres de différentes natures (p. ex. 98% de coton et 2% d'élasthanne). Les mélanges de fibres apportent notamment plus de confort et augmentent la qualité et la durée de vie des produits, il est donc difficile d'y renoncer.

C'est pourquoi nous soutenons le projet de recherche «Texcycle», mené par la Haute école spécialisée de Lucerne et Texaid,  qui consiste à analyser et optimiser les processus de traitement des vêtements usagés. L'objectif est de refermer le cycle du textile ou de lui assurer une plus grande durabilité grâce à l'upcycling et au recyclage.

Ecobilan du recyclage du textile

En collaboration avec Quantis et avec le Bureau de coordination des collectes de textiles en Suisse, nous avons réalisé un écobilan de la collecte et de la revalorisation des textiles après leur collecte.

Principes et thèmes