La transparence

Du champ au magasin: informations sur la provenance et sur la transformation des matières premières.

La transparence et la traçabilité dans la chaîne de valorisation

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment et comment, par qui et dans quelles conditions ils ont été produits. Les exigences de la loi sur la déclaration de l’origine, sur la traçabilité et sur les informations concernant le commerce en ligne ne cessent elles aussi de s’accroître. Connaître en détail toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement nous permet d’identifier plus facilement les points critiques et de les aborder de manière plus ciblée.

C’est pourquoi le développement de chaînes d’approvisionnement transparentes et respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement représente l’un des huit projets principaux figurant dans nos objectifs pluriannuels en matière de développement durable.

Concrètement, cela signifie:

    • Garantir traçabilité et transparence sur l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement de nos marques propres.
    • Toutes les matières premières critiques que nous utilisons, comme le soja et l’huile de palme, satisfont aux exigences minimales requises en matière de développement durable.
    • Tout notre assortiment de viande, de lait et d’œufs respecte les normes en matière de bien-être animal.
    • Les fabricants de marques satisfont également aux standards minimaux de développement durable.

En outre, nous avons mis sur pied en 2013 un forum destiné aux parties prenantes autour du thème de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Il en est ressorti que nos groupes d’interlocuteurs considèrent que la responsabilité des distributeurs s’applique à toute la chaîne d’approvisionnement; cependant, selon le groupe d’intérêt et le secteur concernés, les attentes concrètes sont parfois très divergentes. Pour répondre à ces attentes, nous avons lancé un vaste projet autour de la transparence dans la chaîne de valorisation.