Conditions de participation à l'initiative "Ecoles fleuries" 2018

1. Initiative "Ecoles fleuries"

1.1. L'initiative "Ecoles fleuries" témoigne de l'engagement de Coop Société Coopérative (ci-après "Coop") et de Bio Suisse en faveur de la biodiversité et de l'Education au Développement Durable (EDD). 1200 kits de plantation (comprenant 20 plantons d'herbes aromatiques bio, 1 sachet de semences de fleurs bio et 1 paquet de semences de légumes bio) ainsi que des semences de fleurs mellifères pour une surface totale de 10 000 m² destinées à des projets de plantation plus étendus (à partir de 50 m²), sont offerts aux classes d'établissements scolaires suisses et liechtensteinois qui souhaitent créer des espaces verts dans l'enceinte de leur école ou dans un autre espace public ou privé. Les élèves sèment, plantent, construisent des abris pour les insectes et prennent soin de leurs jardins. Le résultat: des prairies fleuries, des haies, des spirales d'herbes aromatiques, des lieux de nidification pour les abeilles sauvages, des rebords de fenêtre colorés et plein d'autres espaces où toute la diversité de la vie peut s'épanouir. Cette initiative invite les enfants et les adolescents à s'intéresser de près à des notions comme la biodiversité ou le développement durable par exemple, en leur permettant également de sortir de la salle de classe et de passer à l'action.

Grâce aux semences et plantons offerts et au matériel pédagogique fourni, ils peuvent œuvrer pour le bien-être de l'homme, de l'animal et de la nature en enrichissant leur environnement de leurs plantations. Expérimenter, observer, documenter et tirer des conclusions, y compris de notre comportement: cette démarche vise à inciter les enfants et les adolescents à s'engager en faveur de la biodiversité et du développement durable.

 

2. Participation

2.1. La participation est ouverte à toutes les classes et groupes (ci-après "classes") des degrés préprimaire, primaire, secondaire I et secondaire II des établissements scolaires ou autres établissements de formation suisses ou liechtensteinois.

2.2. La participation à l'initiative "Ecoles fleuries" est gratuite et sans obligation d'achat, sous réserve d'acceptation des présentes conditions de participation.

2.3. Chaque classe reçoit un seul kit de plantation; pour en recevoir davantage, elle doit adresser une demande écrite au groupe de projet "Ecoles fleuries" qui, après examen du dossier, lui communiquera sa réponse également par écrit. Pour les projets d'envergure, lancés en commun par plusieurs classes, par un établissement ou en collaboration avec une commune, par exemple, plusieurs kits de plantation et des semences mellifères supplémentaires seront offerts; les demandes seront examinées au cas par cas par le groupe de projet "Ecoles fleuries" et la réponse communiquée par écrit.

2.4. Les kits de plantation et les semences mellifères sont exclusivement destinés à être utilisés dans le cadre de l'initiative "Ecoles fleuries". Toute autre utilisation, en particulier la revente, est interdite.

2.5. Le groupe de projet "Ecoles fleuries" encourage les enseignants ou responsables (ci-après "enseignant") à mener plusieurs projets de plantation avec différentes classes; ils ont droit à au moins un kit de plantation par classe.

2.6. Pour participer, l'enseignant doit remplir intégralement le formulaire d'inscription se trouvant sur le site www.ecolesfleuries.ch. Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 15 mars 2018, dans la limite des stocks de kits de plantation et de semences mellifères disponibles. Le groupe de projet se
réserve toutefois le droit de modifier ces dates sans information préalable.

2.7. Coop se réserve le droit d'exclure des participants si les circonstances le réclament (manquement aux conditions de participation, fraude lors du tirage au sort, etc.). Si les circonstances pour une exclusion sont avérées, les participants concernés pourront être privés de leur gain a posteriori.

 

3. Livraison des kits de plantation et des semences mellifères

3.1. Les kits de plantation et les semences mellifères sont livrés gratuitement à une adresse officielle valide, en Suisse ou au Liechtenstein. Il peut s'agir d'une adresse privée ou de celle de l'établissement scolaire.

3.2. L'adresse de livraison doit être indiquée lors de l'inscription. Elle doit être conforme à la vérité, complète et la plus précise possible. Si la livraison ne peut avoir lieu en raison d'une adresse incomplète ou erronée, la commande ne pourra en aucun cas être réclamée.

3.3. Les colis seront livrés gratuitement aux classes participantes par coursier, entre les semaines 16 et 19 (2018). La semaine de livraison peut être choisie lors de l'inscription, mais ne pourra pas être modifiée. Pour des raisons logistiques (disponibilité des plantons) et météorologiques (risque de gel ou de neige, mauvaise qualité des plantons livrés lorsque les températures sont trop élevées), il n'est pas possible de livrer avant la semaine 16 ni après la semaine 19.

3.4. Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi, la semaine choisie. 

3.5. Malgré tout le soin apporté à la planification des livraisons, il peut arriver que le délai ne puisse être respecté ou que le colis ne puisse être remis. L'enseignant et le groupe de projet "Ecoles fleuries" s'attacheront alors à trouver ensemble une solution pour faire parvenir le colis à son destinataire.

 

4. Réalisation des projets de plantation, communication et tirage au sort

4.1 L'enseignant commande un kit de plantation et, le cas échéant, des semences mellifères (voir points 1, 2 et 3) afin de mener un ou plusieurs projets avec ses élèves.

4.2. Afin que les projets de plantation puissent être présentés à un large public, les classes participantes sont invitées à envoyer au groupe de projet "Ecoles fleuries" des supports tels que photos (au format JPG ou PNG d'une taille maximale de 2000 x 1440 pixels avec une résolution de 72 dpi [pixels/pouce]), affiches, dépliants, vidéos, anecdotes, articles publiés dans le journal scolaire, etc. Tous les supports fournis doivent être de qualité, tant sur la forme que sur le fond. Le groupe de projet en jugera au cas par cas. Chaque support doit avoir un lien avec le projet de plantation mené dans le cadre de l'initiative "Ecoles fleuries" 2018. Les supports que Coop estime choquants ou allant à l'encontre des règles de bienséance ne seront pas publiés, ce sans information ni justification. De plus, Coop supprimera le profil de la classe qui aura chargé de tels supports sur le site. Coop se réserve par ailleurs le droit de couper les supports le cas échéant. Ces derniers doivent être envoyés au fur et à mesure, jusqu'au 25 septembre 2018.

4.3. Les classes qui fourniront au moins un support numérique ou analogique d'ici au 25 septembre 2018, soit en le chargeant directement sur le site www.ecoles-fleuries.ch ou en l'envoyant par la poste, participeront à un tirage au sort. 60 prix en nature attrayants sont mis en jeu pour une valeur totale de CHF 2500.-. Les gagnants seront informés par voie postale, à condition qu'une adresse valide ait été communiquée au préalable.

4.4. Les gains ne peuvent être ni cédés à des tiers ni échangés.

 

5. Publication des supports

5.1. Les supports fournis seront publiés dans les médias de Coop, de Bio Suisse et de la Haute Ecole pédagogique de la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc. Ils seront notamment présentés sur la page Facebook de l'initiative "Ecoles fleuries". Ils pourront être visionnés, soutenus et retransmis par les membres de la communauté. 

5.2. En prenant part au tirage au sort et en alimentant le site www.ecolesfleuries.ch, les classes participantes acceptent que les supports envoyés dans le cadre des projets de plantation - que des personnes, enfants et adolescents en particulier, y apparaissent ou non - soient utilisés par Coop, Bio Suisse et la Haute Ecole pédagogique de la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse sans limitation dans le temps ni dans le contenu et sans dédommagement en vue de leur publication dans les médias quels qu'ils soient.

5.3. Avant d'envoyer, dans le cadre de projets de plantation, des supports où apparaissent des élèves, en particulier des enfants ou des adolescents, l'enseignant doit obtenir l'accord écrit des parents ou des représentants légaux autorisant leur diffusion. Il doit informer ces derniers sur l'étendue de la publication de ces supports. L'enseignant s'engage à ce que les parents ou les représentants légaux soient pleinement informés de l'initiative avant l'inscription de la classe et à n'envoyer à Coop que des photos/vidéos pour lesquelles ces derniers ont donné leur accord écrit dès lors que des personnes y apparaissent. La responsabilité de l'enseignant sera engagée en cas de prétentions de tiers suite à l'utilisation de l'image d'enfants ou d'adolescents sans l'accord écrit des parents ou des représentants légaux.

 

6. Annulation de l'initiative "Ecoles fleuries" et modification des conditions de participation

6.1. Coop se réserve à tout moment le droit d'annuler l'initiative "Ecoles fleuries" en partie ou dans sa totalité, sans préavis et sans fournir de justification, notamment lorsque, pour des raisons techniques ou juridiques par exemple, l'initiative ne peut se dérouler comme prévu. 

6.2. Par ailleurs, Coop se réserve le droit de modifier le déroulement de l'initiative "Ecoles fleuries" ainsi que les conditions de participation sans avoir à fournir de motif. Le cas échéant, les classes participantes en seront informées.

 

7. Responsabilité

7.1. Coop et Bio Suisse déclinent toute responsabilité en cas de dommages résultant de la participation au projet de plantation; celle-ci relève de la seule responsabilité des participants.

 

8. Divers

8.1. Tout recours juridique est exclu. Le tirage au sort ne fera l'objet d'aucune correspondance.

8.2. Les présentes conditions de participation ainsi que le déroulement de l'initiative "Ecoles fleuries" relèvent exclusivement du droit suisse. Le for est à Bâle.

8.3. Les données des participants seront traitées et utilisées par Coop conformément à la loi suisse sur la protection des données en vigueur. 

 

Bâle, le 15.01.2018