Les domaines d'activité de l'entreprise Coop sont le commerce de détail, le commerce de gros et la production.

Déclaration de protection des données pour les applications mobiles

Par cette déclaration de protection des données, nous vous informons de l’usage qui est fait de vos données à caractère personnel («données personnelles») lorsque vous utilisez nos applications mobiles pour iPhone et Android (ci-après «appli»).

Les données personnelles sont l’ensemble des informations qui vous concernent en tant que personne ou qui permettent de vous identifier personnellement.

Notre engagement pour la protection des données

Coop prend très à cœur la protection de vos données personnelles. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conforme aux prescriptions légales relatives à la protection des données et à cette déclaration de protection des données.

Lorsque vous utilisez nos applis, différentes données personnelles sont récoltées. La présente déclaration de protection des données explique quelles données personnelles nous récoltons, comment, dans quel but et sur quelle base légale nous le faisons. Elle explique également pour quoi et pendant combien de temps nous utilisons vos données personnelles, tout en précisant quels sont vos droits.

Coop Société coopérative est responsable du traitement des données sur notre site Internet:
Coop Société coopérative
Thiersteinerallee 12
4053 Bâle
Suisse
Téléphone: Tél.: 061 336 66 66
E-Mail: impressum@coop.ch

1. Quels types de données personnelles sont saisis?

Les applis de Coop Société coopérative recensent dans certains cas des données et informations à caractère personnel. Certaines de nos applis proposent des services basés sur notre programme Supercard. Si vous installez l’une de ces applis sur votre appareil mobile et si vous vous identifiez avec les informations de connexion de votre Supercard, les données suivantes peuvent être transférées vers un système informatique central et y être sauvegardées:

  • identifiant et mot de passe Supercard
  • numéro de la Supercard
  • solde de superpoints
  • avoir des cartes de paiement
  • bons numériques activés/masqués/encaissés
  • opérations fidélité numériques activées et leurs cadeaux
  • liste de courses numérique
  • historique d’achat
  • cave
  • livres de cuisine
  • réponses données dans des concours
  • adresse IP attribuée par le fournisseur de l’appareil mobile

Afin de ménager la connexion de données et d’accélérer le démarrage des applis, ces données sont également contenues dans le cache de l’appareil mobile.

Si vous utilisez les applis de Coop Société coopérative sans vous être connecté avec vos informations de connexion Supercard, aucune donnée à caractère personnel n’est transférée ni sauvegardée.

Lorsque vous achetez des produits ou des services via nos applis, d’autres données personnelles peuvent également être enregistrées, notamment des données clients (commandes, adresse de livraison, compte client, etc.) ou des données financières (numéros de compte, informations de crédit, etc.)

2. Dans quel but récoltons-nous et traitons-nous vos données personnelles?

Certaines données personnelles sont récoltées afin de garantir le bon fonctionnement de nos applis.

D’autres données personnelles sont utilisées pour l’analyse de votre comportement utilisateur. Ces analyses sont utiles pour optimiser nos applis, mais aussi pour afficher automatiquement les offres qui pourraient vous intéresser.

Si vous passez une commande, nous avons besoin de vos données personnelles et de vos données d’achat pour traiter vos achats et les éventuelles garanties ultérieures de même que pour nos prestations de service, l’administration technique et les utilisations à des fins publicitaires et de marketing.

En principe, nous récoltons, traitons et utilisons les données personnelles uniquement si elles sont nécessaires pour une justification, l’agencement du contenu ou la modification des relations juridiques.

3. Sur quelle base juridique saisissons-nous et traitons-nous vos données personnelles?

La base juridique régissant la saisie et le traitement de vos données personnelles dépend dans certains cas de l’objectif du traitement des données. Entrent notamment en ligne de compte les points suivants:

  • la préservation de nos intérêts légitimes dans la mesure où vos intérêts ainsi que vos droits ou libertés fondamentaux ne sont pas entravés de manière inacceptable;
  • la conclusion ou le respect d’un contrat; ou
  • votre accord au moment de la saisie de vos données personnelles. Vous pouvez en tout temps revenir sur votre accord. S’il s’agit d’une application dans laquelle vous vous identifiez avec vos informations de connexion Supercard, vous pouvez révoquer votre accord en vous déconnectant dans l’application ou en désinstallant l’application de votre appareil mobile. La légalité du traitement des données déjà effectué n’est pas concernée par la révocation.

4. A qui transmettons-nous vos données personnelles?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises du groupe Coop. Ces dernières peuvent traiter et utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt en vue des objectifs cités dans cette déclaration de protection des données.

Nous pouvons en outre transmettre vos données personnelles à des tiers en dehors du groupe Coop lorsque cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat (p. ex. aux entreprises chargées de la livraison des marchandises ou à l’institut de crédit pour le traitement du paiement) ou pour effectuer les prestations techniques ou organisationnelles nécessaires. Ces tiers ont une obligation contractuelle de traiter vos données personnelles exclusivement dans le cadre de notre mandat et selon nos instructions. De même, ils doivent garantir la sécurité de vos données personnelles au moyen de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Vos données personnelles ne sont transmises dans des pays étrangers que si ceux-ci disposent d’une protection de données équivalente au droit suisse ou de dispositions appropriées (Swiss-U.S. Privacy Shield ou garanties contractuelles).

Enfin, nous pouvons transmettre vos données personnelles lorsque nous y sommes légalement tenus.

5. Pendant combien de temps sauvegardons-nous vos données personnelles?

WNous sauvegardons vos données personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires pour remplir les objectifs pour lesquels elles ont été saisies, mais tout au plus dans le respect des dispositions légales.

Nous supprimons vos données personnelles dès que celles-ci ne sont plus nécessaires, mais au plus tard toutefois au terme de la durée de conservation légale.

6. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’empêcher un accès non autorisé ou illégal à vos données personnelles. Etant donné qu’il est impossible de garantir une sécurité totale de vos données lors d’une communication par e-mail, nous vous recommandons de choisir un moyen de transmission sûre pour les informations confidentielles.

Nos applis utilisent une connexion SSL ou TLS pour des raisons de sécurité et pour la protection de la transmission de vos données.

7. Quels sont vos droits?

Révocation de votre accord pour le traitement des données

Certains processus de traitement des données ne sont autorisés qu’avec votre accord. Vous pouvez en tout temps révoquer un accord préalable. S’il s’agit d’une application dans laquelle vous vous identifiez avec vos informations de connexion Supercard, vous pouvez révoquer votre accord en vous déconnectant dans l’application ou en désinstallant l’application de votre appareil mobile. La légalité du traitement des données déjà effectué n’est pas concernée par la révocation.

Renseignement, blocage, suppression

Dans le cadre des dispositions légales en vigueur, vous avez à tout moment le droit d’obtenir gratuitement des renseignements sur vos données personnelles qui ont été sauvegardées, leur provenance et leurs destinataires, ainsi que sur le but du traitement des données et, le cas échéant, le droit de rectifier, de bloquer ou de supprimer vos données personnelles. Ainsi, vous pouvez en tout temps vous adresser à nous à l’adresse susmentionnée si vous avez des questions sur la protection des données.

Plainte adressée à l’autorité de surveillance

Si des prescriptions de la protection des données devaient être violées, vous disposez d’un droit de recours auprès du préposé fédéral à la protection des données.

8. Comment utilisons-nous les services d’analyse des applis?

Webtrends

Nos applis utilisent des fonctionnalités du service d’analyse Webtrends. Le prestataire est Webtrends Inc.; 851 SW 6th Ave, Suite 1600; Portland Oregon 97206, USA. Webtrends récolte, sauvegarde et analyse les données liées à l’utilisation (p. ex. actions effectuées dans les différents domaines des applis et durée de consultation) afin d’analyser votre utilisation de l’appli.

L’utilisation de l’outil d’analyse dans cette appli se fait exclusivement sous forme anonyme. Une identification de l’utilisateur ou de l’appareil mobile est exclue.

Les informations générées sur votre utilisation de cette appli sont généralement transmises à un serveur de Webtrends aux Etats-Unis où elles sont sauvegardées. Dans le cadre de notre mandat, Webtrends utilise ces informations pour évaluer votre utilisation de l’appli et pour établir des rapports sur les activités au sein de l’appli. Nous utilisons ces données pour améliorer et développer notre appli conformément aux besoins. Le cas échéant, les informations sont transmises à des tiers dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données sur mandat de Webtrends. Vous pouvez empêcher à l’avenir l’utilisation de la technique d’analyse en paramétrant adéquatement votre appareil mobile. Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositions de protection des données de Webtrends à l’adresse: https://www.webtrends.com/terms-policies/privacy/privacy-statement/.

Firebase

Nous utilisons le service Google Firebase pour l’analyse et la catégorisation des groupes d’utilisateurs ainsi que pour l’exécution des communications push. Vous trouverez des informations détaillées sur ce service ainsi que sur la protection des données régissant les produits Google à l’adresse: https://firebase.google.com/support/privacy/

Google AdWords

Nos applis utilisent les fonctionnalités de Google AdWords. AdWords est un programme web en ligne de Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis («Google»).

Dans le cadre de Google AdWords, nous utilisons ce qu’on appelle le suivi des conversions (conversion tracking). Les informations récoltées servent à des statistiques de conversion. Toutefois, aucune information permettant d’identifier l’utilisateur n’est transmise.

Vous trouverez plus d’informations sur Google AdWords et le suivi de conversion de Google dans les dispositions de protection des données de Google: https://www.google.de/policies/privacy/

Google Analytics

Nos applis utilisent les fonctions du service d’analyse Google Analytics. Le prestataire est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.

Les informations générées sur l’utilisation de nos applis sont transmises, avec une adresse IP anonyme, à un serveur de Google aux Etats-Unis où elles sont sauvegardées.

Google Analytics analyse l’utilisation de nos applis et établit à notre égard des rapports sur l’activité utilisateur. Ces données d’utilisation forment la base pour les évaluations statistiques, anonymes, qui permettent de reconnaître les tendances à l’aide desquelles l’offre peut être améliorée de manière correspondante.

Le cas échéant, Google transmettra les informations récoltées à des tiers. En tant qu’utilisateur de nos applis, vous déclarez accepter le traitement de données vous concernant collectées par Google de la manière décrite ci-dessus et pour l’objectif mentionné.

Vous trouverez plus d’informations sur la déclaration de protection des données de Google à l’adresse https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de.

9. Utilisation de notifications push

Les notifications push ne sont envoyées que si vous l’avez expressément approuvé. Vous pouvez en tout temps désactiver les notifications push dans les paramètres de nos applis.

10. Droits d’accès des applis

Pour la mise à disposition de nos services via les applis, nous avons besoin des droits d’accès mentionnés ci-après; ceux-ci nous permettent d’accéder à certaines fonctions de votre appareil:

  • (1) Données de localisation avec niveau de localisation précis.
    La saisie est nécessaire pour afficher les points de vente les plus proches. Les données ne sont pas sauvegardées.
  • (2) Photos, vidéos.
    La saisie est nécessaire pour installer des caches de Google Maps (seulement sur les appareils Android).
  • (3) Notifications (seulement iOS).
    La saisie est nécessaire pour le réglage de la réception des notifications push.
  • (4) Appareil photo.
    La saisie est nécessaire pour lire le code-barres des cartes cadeaux, de votre Supercard ou d’une carte de rabais du personnel Coop.
  • (5) Calendrier (seulement iOS).
    La saisie est nécessaire pour inscrire des rendez-vous dans le calendrier (p. ex. les foires aux vins Mondovino de l’appli Mondovino).
  • (6) Données provenant d’Internet (seulement Android).
    La saisie est nécessaire pour la réception des notifications push.
  • (7) Désactiver la mise en veille (seulement Android).
    La saisie est nécessaire pour la réception des notifications push.
  • (8) Lire la configuration de service de Google.
    La saisie est nécessaire pour l’utilisation de Google Maps.
  • (9) Fonction vibration.
    La saisie est nécessaire pour l’affichage de vibration après le scannage d’un code-barres.
  • (10) Consultation d’une connexion réseau.
    La saisie est nécessaire pour l’analyse de la disponibilité de la connexion réseau.
  • (11) Utiliser tous les réseaux / données mobiles.
    La saisie est nécessaire pour l’accès à Internet pour l’actualisation des données, du login, de l’activation des bons, etc.
  • (12) Lampe (flash).
    La saisie est nécessaire pour la mise en marche lors de l’utilisation du scanner de code-barres.
  • (13) Informations de connexion Wi-Fi.
    La saisie est nécessaire pour consulter les connexions Wi-Fi et afficher l’état du Wi-Fi.
  • (14) Siri et fonction de recherche (seulement iOS).
    La saisie est nécessaire pour que des propositions puissent être faites lors de la saisie dans l’appli.
  • (15) Actualisation en arrière-plan (seulement iOS).
    La saisie est nécessaire pour l’actualisation de l’appli en arrière-plan.