Informations utiles sur le nettoyage

Grâce à nos conseils et astuces, jamais votre nettoyage d'automne n'aura été aussi facile! Apprenez à utiliser vos produits d'entretien efficacement et découvrez des informations intéressantes sur le nettoyage. C'est parti.

A chaque type de tache son détergent! Voici la règle de base: des acides pour dissoudre le calcaire, des bases et des agents de surface pour éliminer les graisses. En choisissant bien son détergent, on a déjà fait la moitié du travail: à la salle de bain, le calcaire est l'ennemi numéro 1, tandis qu'à la cuisine, on a surtout besoin d'un bon dégraissant. Beaucoup de détergents contiennent des enzymes qui décomposent la saleté en particules plus petites et facilitent ainsi le nettoyage. Et pour récurer les surfaces non délicates, on optera pour un produit abrasif, qui agit par frottement.

Dans 44 % des ménages suisses, ce sont les femmes qui s'attellent aux tâches ménagères, contre 16 % seulement des hommes (Nielsen, 2016). Le reste des ménages se partagent le travail ou font appel à des professionnels. Fait réjouissant, le nombre d'hommes et le partage des responsabilités ont augmenté au cours des dernières décennies.

Le nettoyage d'automne est le moment parfait pour éliminer la saleté sur vos fenêtres, car contrairement à une idée très répandue, il est préférable de ne pas nettoyer les vitres lorsque le soleil brille. En effet, l'eau et les produits de nettoyage s'évaporent plus rapidement sur des vitres chauffées par le soleil, ce qui laisse des traces. Les conditions idéales? Un temps nuageux avec des températures comprises entre 5 et 25 °C. Autre astuce: pour des vitres, des miroirs et des robinets éclatants de propreté, utilisez un bas usagé.

Vous nettoyez vos toilettes régulièrement mais rien n'y fait, les dépôts reviennent? Nettoyez le réservoir de chasse et le flotteur afin qu'il retrouve sa fonction initiale qui est de retenir l'eau.

Les moisissures apparaissent généralement dans les pièces humides telles que la salle de bains. Dès que vous constatez la présence de moisissures, agissez rapidement et recourez dès que possible à un nettoyant spécial. Afin de prévenir leur réapparition, aérez régulièrement (en particulier après une douche).