Excursions

Détails

Curzùtt et le pont tibétain «Carasc»

Au-dessus du vide

Détails

Marché
à Bellinzone

Goûter à l’ambiance du marché

Détails

Les châteaux de Bellinzone

Remonter le temps
jusqu’au Moyen Âge

Détails

La route de l’eau

Sur le sentier didactique

Détails

Splash e SPA

Plaisirs balnéaires
pour petits et grands

Détails

Sasso
San Gottardo

Dans les entrailles de la montagne

Détails

Canyoning

Pour les amateurs de sensations fortes

Détails

Architecture

Découverte à pied ou à bicyclette

Détails

Fortins de la faim

L'histoire du Tessin

Détails

Percorso Pedemontano

Balade à bicyclette

Détails

Musée
Villa dei Cedri

Une collection d’art fascinante

Détails

Passerella

Découvrir le pont

Au-dessus du vide

270 m de long et pesant environ 50 tonnes, le pont tibétain construit par la fondation Curzùtt-S. Barnàrd permet de traverser la vallée qui sépare les communes de Monte Carasso et de Sementina. Le pont relie Curzùtt au chemin de randonnée «Via delle Vigne», vous permettant ainsi de découvrir à pied une région riche d’histoire.

 

Le pont est facilement accessible grâce au téléphérique qui monte de Monte Carasso à Mornera en passant par Curzùtt. Habité depuis l’antiquité, Curzùtt est un village typique niché dans les collines et le point de départ idéal pour cette excursion.

En savoir plus

Goûter à l’ambiance du marché

Le marché dans le centre historique ville de Bellinzone a lieu tous les samedis matin de 8h à 13h. Les gens du cru ainsi que les touristes flânent entre les étals colorés qui proposent de l’artisanat local, des fruits et des légumes frais, de la charcuterie et du fromage de la région, des fleurs et du pain.

En savoir plus

Remonter le temps jusqu’au Moyen Âge

Lors de cette excursion, vous découvrirez les trois châteaux médiévaux de Bellinzone qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro et plongerez dans le passé, à l’époque où les ducs de Milan et les Confédérés se livraient bataille en arborant des armures rutilantes. Vous suivrez l’enceinte et entrerez par de petites portes taillées dans les murs de la forteresse. Vous visiterez les chambres secrètes tout en vous imaginant ce qui devait être la vie à l’époque.

En savoir plus

Sur le sentier didactique

La route de l’eau est un sentier didactique, fruit de la coopération entre les services municipaux de Bellinzone et le Valle Morobbia, qui explique sur neuf panneaux d’information l’histoire de la production d’énergie le long de la Morobbia. La route commence à Sant’Antonio, dans le quartier de Vellano, et mène d’abord au barrage de Carmena. Ensuite, elle longe la rivière Morobbia et descend jusqu’à l’église pittoresque de San Bartolomeo et au centre de Giubiasco.

En savoir plus

Plaisirs balnéaires pour petits et grands

Splash e SPA: des moments de plaisir pour les enfants et les adultes.

Découvrez le Spa spacieux avec ses saunas et hammams, son large choix de soins de beauté et ses massages de relaxation ou passez une journée bien remplie dans le bassin à vagues, sur les toboggans et au pool bar.

En savoir plus

Dans les entrailles de la montagne

Dans les profondeurs de la montagne se cache une forteresse d’artillerie de l’armée suisse encore strictement secrète il y a quelques années. À l’époque réputée imprenable, elle est entrée dans les livres d’histoire sous le nom de «Réduit national» et abrite aujourd’hui l’univers inoubliable de San Gottardo.

Découvrez le plus grand bloc de cristaux jamais trouvé dans l’arc alpin, ainsi que les expositions multimédias qui mettent en lumière la mobilité et le mythe du Saint-Gothard. Entrez dans le plus long tunnel ferroviaire du monde et émerveillez-vous de ses dimensions et de son potentiel à exploiter.

En savoir plus

Pour les amateurs de sensations fortes

Canyoning – la formule magique d’une expérience inoubliable. Une aventure à couper le souffler, frissons et rafraîchissement garantis: le canyoning est une expérience de groupe exceptionnelle. Découvrez la beauté fascinante de la nature là où les cours d’eau ont creusé d’imposantes gorges.

 

Le canyoning est une nouvelle discipline sportive dont les adeptes descendent à pied dans le lit accidenté d’un torrent de montagne. Il s’agit de franchir en sautant, en glissant ou en descendant le long des rochers, avec ou sans cordes, les obstacles formés par des toboggans naturels, des puits ou des cascades.

En savoir plus

Découverte à pied ou à bicyclette

La ville de Bellinzone, dont les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial grâce au génie des constructeurs médiévaux, compte de nombreux bâtiments anciens et modernes. Parcourez Bellinzone à pied ou à bicyclette et découvrez l’architecture du chef-lieu tessinois.

 

Sites et monuments:

1. Centre administratif

2. Palazzo Franscini

3. Piscine publique

4. Centre de tennis

5. Église «Sacro Cuore»

6. Office de poste

7. Piazza del Sole

8. Piazza Grande, Giubiasco

En savoir plus

L'histoire du Tessin

Les fortins de la faim sont des tours cylindriques construites en 1853 avec un double objectif: faire partie d’un système de défense contre les attaques des Autrichiens mais aussi donner de l’emploi aux nombreux réfugiés expulsés de la Lombardie sur ordre du maréchal Radetzky.

Visitez les fortins de la faim, plongez dans un passé fascinant et apprenez-en plus sur l’histoire turbulente du Tessin. Le beau sentier naturel mène jusqu’aux fortins de la faim à Camorino et plaira à tous ceux qui souhaitent passer quelques heures dans le calme.

En savoir plus

Balade à bicyclette

Ce parcours plat passe au pied des montagnes entourant la plaine de Magadino. Dans les environs de Bellinzone, à l’écart des routes plus fréquentées, vous passerez dans de jolis coins qui invitent à faire une halte.

À vélo, on découvre de belles places avec des fontaines, des aires de jeux pour les enfants et des espaces verts pour se ressourcer loin du quotidien frénétique. Et si l’envie de pédaler n’y est plus, il suffit de suivre les panneaux officiels conduisant aux nombreuses gares pour continuer confortablement le voyage de retour en train.

En savoir plus

Une collection d’art fascinante

Le Museo Civico Villa dei Cedri se trouve dans un bâtiment de type villa de banlieue qui a été transformé dans les années 1920 dans le style palladien. La première construction néoclassique date des années 1860. Ouvert au public en 1985, le musée abrite une collection permanente d’art de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours provenant du Tessin, de la Lombardie et de la Suisse.

 

La collection du musée comprend des œuvres qui ont marqué le passage du réalisme au symbolisme: Segantini, Grubicy de Dragon, Pellizza da Volpedo, Rossi, Franzoni, Feragutti-Visconti, Berta, Chiesa et Vela. Carpi, De Grada, Corty, Foglia, Gonzato, Ribola, Sartori, Tallone et Tosi, quant à eux, représentent les thématiques du XXe siècle et leurs interprétations régionales.

En savoir plus

Découvrir le pont

Au cours des travaux d’étude du pont, une attention particulière était portée à l’environnement et notamment à la morphologie des chemins piétons des alentours. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’ingénieurs de Giorgio Masotti a choisi une forme ondulée pour le pont. Ses courbes lui donnent un aspect ludique qui suscite la curiosité et la surprise.

 

La région est rigoureusement séparée en deux, non seulement par la rivière Tessin, mais aussi par l’autoroute. Pour une meilleure sécurité des piétons et des cyclistes et afin de favoriser l’utilisation du vélo, une nouvelle liaison était indispensable. Dans le même temps, la nouvelle structure du pont contribue au nombre d’attractions intéressantes et touristiques qu’offre ce paysage fluvial.

TOP