Découvrir des projets durables à l'autre bout du monde pour «Des paroles aux actes - Stories».

Voyage en tant que reporter au Vietnam et en Equateur

Dans le cadre de votre mission de reporter, vous visiterez plusieurs fermes bio en septembre et en novembre 2018. Vous pourrez juger par vous-même de l'engagement de Coop en faveur de la pisciculture et de l'agroforesterie durables ainsi que des normes de qualité élevées qui sont appliquées.

Visite d'une ferme d'élevage de crevettes bio au Vietnam

Livraison des crevettes en pirogue.

Le premier voyage vous fera découvrir notre acte n° 254: il vous emmènera à la pointe sud du Vietnam, dans la province de Ca Mau, au bord de la mer de Chine méridionale, où des paysans élèvent pour Coop des crevettes bio. Leur précieux travail contribue au développement économique de la région et à l'amélioration de la qualité de vie de leurs familles. Ces paysans participent, par ailleurs, au reboisement des mangroves du delta du Mékong, qui abritent une grande variété de poissons et de crustacés et comptent parmi les écosystèmes les plus importants au monde.
Coop a décidé de s'engager en 2001 en faveur de l'introduction de méthodes d'élevage biologiques et du reboisement des mangroves, lorsqu'il s'est avéré que l'exploitation intensive de la nature avait des effets néfastes sur les élevages de crevettes et sur l'environnement. Aujourd'hui, ces fermes certifiées bio se déploient sur une superficie de plus de 6000 hectares et assurent à 1200 familles une source de revenus bien supérieure à ce que peuvent gagner les paysans dans des élevages de crevettes conventionnels.

Votre avion atterrira à Saigon. Vous pourrez ensuite visiter la ville à pied ou à moto avant d'embarquer sur un vol intérieur qui vous emmènera au sud du pays, dans la province de Ca Mau. Un bateau rapide vous déposera dans la ferme d'un éleveur de crevettes, où vous passerez la nuit. Avec trois autres reporters, vous partagerez le quotidien des éleveurs bio qui vous feront découvrir les coulisses du métier et vous montreront comment les crevettes sont récoltées. Autre point fort de votre voyage: la visite des mangroves. Vous serez accompagné par le responsable du projet chez Coop.

Dates du voyage: du 5.9 au 12.9.2018

  • Milieu de vie des crevettes au Vietnam
    Milieu de vie des crevettes
  • Coucher de soleil au Vietnam, dans le delta du Mékong
    Coucher de soleil dans le delta du Mékong
  • Paysan vietnamien avec sa famille dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop
    Famille de fermiers
  • Paysan vietnamien en train de faire sécher ses filets dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop
    Récolte de crevettes à l'aide de filets à maille fine
  • Couple de paysans vietnamiens dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop
    Couple de paysans participant au projet depuis le début
  • Les crevettes récoltées dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop au Vietnam sont transportées jusqu'à un point de collecte.
    Crevettes transportées de la ferme au point de collecte

Visite d'une plantation de cacao en Equateur

Producteur de cacao en Equateur
Les producteurs de cacao ont mis en place une culture mixte bien équilibrée.

Le second voyage vous emmènera en Equateur, où vous découvrirez notre acte n° 342. En collaboration avec sa filiale Chocolats Halba et Swisscontact, Coop soutient la culture durable du cacao afin que les petits producteurs équatoriens puissent bénéficier de meilleures conditions de vie. Elle propose des formations aux producteurs de cacao locaux pour qu'ils puissent transmettre à leur tour leurs connaissances en agroforesterie à d'autres cultivateurs. Résultat de cet engagement: une nature préservée et un délicieux chocolat bio.

Votre avion atterrira à Quito, une ville située à 2850 mètres d'altitude. Après avoir visité la ville, vous prendrez la route pour Corporación, où vous découvrirez les plantations de cacao. Vous en apprendrez plus sur le déroulement des formations et sur la façon dont les producteurs de cacao sont formés pour qu'ils puissent transmettre leurs connaissances en agroforesterie à d'autres cultivateurs.

Dates du voyage: du 9.11 au 16.11.2018

  • Fruits du cacaotier dans une plantation de cacao durable en Equateur
    Fruits du cacaotier
  • En collaboration avec ses partenaires, Coop forme des producteurs de cacao en Equateur pour en faire des formateurs en agroforesterie.
    Formation sur l'environnement idéal pour la culture du cacao
  • Des collaborateurs de Chocolat Halba en visite à la coopérative partenaire Unocace en Equateur
    Chocolats Halba en visite à la coopérative Unocace
  • Des participants à la formation en agroforesterie en Equateur pendant la pause
    Pause détente à midi lors de la formation en agroforesterie

Prêt pour l'aventure?

Ce qu'il vous faut comme bagage pour devenir reporter pour «Des paroles aux actes»

  • Vous avez entre 18 et 29 ans? 
  • Vous vous intéressez au développement durable et aux autres cultures? 
  • Vous parlez anglais? 
  • Vous êtes à l'aise avec les médias et les réseaux sociaux? 
  • Vous possédez un ou plusieurs profils publics dans les médias sociaux?

Vous êtes disponible en septembre et en novembre 2018? Alors envoyez-nous votre candidature!