Pourquoi l'aide est-elle si nécessaire?

Sans les paysans, notre patrimoine alpin serait voué à disparaître. Nous sommes tous fiers de la beauté de nos montagnes. Il est temps que nous assumions notre part de responsabilité et que nous n'en laissions pas supporter toute la charge aux paysans, qui n'ont pas la tâche facile.

Les paysans de montagne suisses reçoivent des aides financières du Parrainage Coop pour les régions de montagne.

Les paysans veillent à ce que la fine couche d'humus indispensable aux cultures ne disparaisse pas sous l'effet de l'érosion, ils protègent nos forêts et contribuent à la conservation de notre merveilleux paysage. 

Lorsque les jeunes abandonnent le métier, c'est toute une région qui est menacée.

Les raisons ne manquent pas pour quitter la montagne dans l'espoir d'une vie plus facile. Les prescriptions sur la protection des eaux et des animaux prévues par la «Politique agricole 2002» rendent nécessaire une vaste restructuration de l'agriculture de montagne et constituent un défi supplémentaire pour ces paysans. S'ils veulent poursuivre leur activité, beaucoup d'entre eux devront supporter de lourdes charges financières et moderniser leurs étables. Or ce type d'investissements dépasse considérablement les moyens de la plupart d'entre eux. Les projets globaux d'amélioration des alpages, de rénovation de logements ou encore d'aménagement de voies d'accès nécessitent également des aides financières. 

C'est ici qu'intervient le Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui s'attache depuis plus de 60 ans à lutter contre l'exode rural. Il soutient les projets qui témoignent d'initiative personnelle, de courage et de confiance en l'avenir. 

Familiarisez-vous avec les objectifs et les principes du Parrainage Coop pour les régions de montagne.