Pour un caquelon gourmand

Vous organisez votre première soirée fondue et vous ne savez pas par où commencer? Suivez nos conseils et mettez-vous au travail en toute sérénité

Quelle quantité de fromage me faut-il?

Comptez en général 180 à 230 g de fromage par personne et à peu près autant de pain. Notre conseil: prévoyez un paquet de fondue prête à l'emploi en réserve, au cas où vos invités mangeraient plus que prévu.

Quel vin choisir pour préparer la fondue?

Nous vous recommandons de mélanger le fromage avec un vin blanc à l'acidité prononcée, mais vous pouvez également utiliser de la bière, un vin pétillant, un jus de pommes fermenté ou de l'eau. En règle générale, on utilise 1,5 dl de vin pour 400 g de fromage.

Quelles épices s'accordent avec la fondue?

Les épices telles que le poivre, la noix de muscade, le paprika et diverses herbes aromatiques donneront un petit plus à votre fondue. Les plus courageux peuvent également essayer le piment en poudre ou le curry.

Quels accompagnements pour une fondue parfaite?

Des morceaux cuits mais encore croquants de céleris, de carottes, de colrave, de chou-fleur ou de champignons de Paris sont tout indiqués. Pour les pommes de terre en robe des champs, optez pour une variété qui a une bonne tenue à la cuisson. Les fruits tels que les poires, les pommes ou le raisin apportent des vitamines dans votre soirée fondue. Et pour un dessert léger et rafraîchissant, coupez des tranches d'ananas frais.


Les astuces de nos prophètes de la météo

«Moi je cache un peu d'ail sous le fromage: ça déménage, vous pouvez me croire!»

«La fondue est comme le temps: il faut de la diversité.»

«Moi je fonds pour la raclette en demi-meule.»


Savourer une bonne boisson

Pas de fondue classique sans un bon vin blanc, mais vous pouvez également savourer de nombreuses autres boissons avec la raclette ou la fondue. Découvrez ici quel vin s'accorde avec votre fondue et quelles boissons accompagnent le mieux le fromage.

  • Vin: spécialités salées savoureuses. Elles se marient à merveille avec des vins légers peu tanniques. Les vins blancs conviennent en général mieux que les vins rouges,  mais il existe des exceptions. Un pinot noir léger fait aussi parfaitement l'affaire. Les vins blancs peu acides comme le pinot gris et le chasselas constituent également un bon choix. Pour plus d'informations sur le vin idéal, rendez-vous sur Mondovino.
  • Thé noir et infusions: Souvent servi avec la fondue ou la raclette, le thé noir stimule la digestion. Les infusions sont extrêmement désaltérantes, une propriété particulièrement bienvenue avec le fromage, parfois très salé.
  • Eau: Il paraît que boissons fraîches et fromage ne font pas bon ménage dans notre estomac... Bonne nouvelle pour les buveurs d'eau:ce n'est qu'une légende! L'eau permet elle aussi d'apaiser la soif et le corps assimile plus rapidement les boissons chaudes.

Des produits sans lactose ni gluten

Vous pouvez savourer les spécialités à base de fromage même en cas d'intolérance. Nous proposons des produits sans lactose ou sans gluten pour vos soirées raclette et fondue.

Sans lactose

  • Parmi les préparations prêtes à l'emploi, nous vous recommandons les mélanges Gerber L'Orignal, entièrement sans lactose.
  • Le fromage à raclette peut très bien être remplacé par de la mozzarella et des fromages à longue durée d'affinage.

Sans gluten

  • Les produits Schär sont garantis sans gluten. Il en existe de nombreuses sortes, y compris des mélanges prêts à l'emploi.
  • Astuce: réalisez votre pain la veille au soir afin qu'il ait la consistance optimale lors de la fondue et qu'il soit facile à piquer avec la fourchette.

Plus de spécialités de la marque Schär

Conseils et astuces

Certains détails permettent de rendre un plat excellent. Nos experts en météo et en fromages vous confient leurs secrets. Nous vous expliquons également comment rendre à votre domicile et à vos accessoires leur état d'origine après une soirée raclette ou fondue.

Il est essentiel de bien remuer la préparation afin qu'elle reste en mouvement et n'attache pas. Peu importe que vous procédiez dans le sens des aiguilles d'une montre, en forme de 8 ou de zigzag. Si vous ne souhaitez pas qu'une croûte se forme, piquez dans la mie du pain avec votre fourchette et remuez le fromage au fond du caquelon.

Pour que votre fondue reste bien onctueuse, utilisez de préférence de la fécule de maïs (p. ex. maïzena), de la fécule de pomme de terre ou de la farine de blé. Il ne faut en aucun cas utiliser de Maïzena Express.

  • Trop épaisse: ajoutez un peu de vin et remuez énergiquement.
  • Trop liquide: ajoutez un peu de fromage ou de la fécule délayée dans de l'eau ou du kirsch.
  • La fondue se sépare: remettez le caquelon sur le feu et faites-la chauffer une nouvelle fois.Ajoutez ensuite un trait de jus de citron ou de la maïzena délayée dans du kirsch, de l'eau ou du vin, puis mélangez.
  • La texture est caoutchouteuse: soit le fromage est trop jeune, soit la préparation manque d'acidité.Votre allié dans ce cas est le jus de citron.En règle générale, vous devez toujours faire chauffer votre fondue à feu doux.

La règle d'or: bien aérer! Vous pouvez en outre utiliser une orange piquée de clous de girofle, des bâtons d'encens ou des bougies parfumées. Enfin, disposez du café moulu ou du vinaigre dans un récipient pendant toute la nuit: ils neutraliseront les odeurs indésirables.

Vous pouvez utiliser les restes de fromage à raclette de bien des manières: sur des pommes de terre au four, sur des toasts Hawaï ou en faisant chauffer des tranches au micro-ondes. S'il vous reste du pain après une fondue, vous pouvez par exemple faire du pain perdu en tranches ou en morceaux.

Pour un nettoyage efficace, mélangez un peu de levure chimique et 1 ml d'eau dans le caquelon. Faites ensuite chauffer avec précaution: le fromage se détache et votre récipient est prêt pour la prochaine soirée fondue.


Le saviez-vous?

A l'heure où la Suisse ressort caquelons et poêlons, les mêmes questions essentielles refont surface: d'où vient la fondue? Les digestifs sont-ils vraiment efficaces? 

On ne sait toujours pas si ce sont les Suisses, les Italiens ou les Français qui ont inventé la fondue. Il semblerait qu'elle soit arrivée en Suisse depuis les Alpes savoyardes. Elle a toutefois été rendue célèbre par les chefs de cuisine de l'armée suisse, qui l'ont introduite en tant que repas à part entière.

La fondue dite moitié-moitié désigne la fondue classique composée pour moitié de Gruyère, pour moitié de Vacherin fribourgeois. Il s'agit d'une des sortes de fondue les plus connues et les plus appréciées. Vin blanc, kirsch et fécule de maïs font également partie de ses ingrédients. Pour une fondue aérienne, légère et digeste, on y ajoute aussi du bicarbonate de soude.

Après la barrière des rösti, la barrière de la fondue! En Suisse romande, la fondue se consomme assez épaisse, tandis qu'on la préfère plus délayée en Suisse alémanique. Le pain aussi fait l'objet de variations: le Suisse romand préfère plonger du pain blanc dans sa fondue alors que le Suisse alémanique utilise également du pain bis ou mi-blanc. Enfin, il est plus courant de voir la fondue accompagnée de pommes de terre en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Après une fondue, les digestifs tels que le schnaps aident davantage l'esprit que l'estomac. En effet, après ingestion d'alcool fort, le foie se charge d'abord de l'élimination de l'éthanol et repousse à plus tard celle des graisses. L'eau de vie à base de plantes aromatiques et la tisane auraient cependant un effet bénéfique sur la digestion.

Nos partenaires