La culture d'entreprise, élémenté-clé du succès à long terme de Coop.

Notre pyramide du succès

Notre vision et nos Lignes directrices communes, ainsi que les missions spécifiques aux différentes entreprises du groupe, inspirent notre action au quotidien et forgent notre culture d'entreprise.

Mission, Lignes directrices et Vision: sur ces trois concepts reposent la pyramide du succès de Coop.

Notre vision

Nos quelque 85 000 collaborateurs se rangent tous derrière le même mot d'ordre: ensemble jusqu'au sommet.

Nos Lignes directrices

Les Lignes directrices, communes à tous les formats de magasin et entreprises du groupe, traduisent les valeurs qui nous inspirent dans notre travail et dans notre manière d'être: proximité, variété, image, innovation et partenariat.

Les collaborateurs de Coop ont le sens de la communion.

Proximité

Ensemble, nous allons à la rencontre les uns des autres.

  • Nous sommes là où les gens aiment se retrouver.
  • Nous connaissons nos clients et nous parlons leur langue.
  • Nous allons au-devant des souhaits de nos clients.
  • Nous exploitons le réseau de vente le plus dense de Suisse.
  • Nous proposons des services 24 heures sur 24.
  • Nous nous investissons dans des projets d'intérêt public.
  • Nous sommes nous-mêmes des clients convaincus de nos entreprises.

Les collaborateurs de Coop réalisent ensemble des prestations convaincantes.

Variété

Ensemble, nous réalisons des prestations convaincantes.

  • Nous offrons le meilleur choix en termes d'assortiments et de services.
  • Nous agissons aux niveaux international, national, régional et local.
  • Nous mettons à la portée des consommateurs sous diverses formes de vente la richesse de l'offre des marchés.
  • Nous favorisons chez nos clients le plaisir d'acheter et de consommer.
  • Nous sommes leader en matière d’information des consommateurs. 
  • Nous misons sur les aptitudes individuelles de nos collaborateurs.
  • Nous offrons à nos collaborateurs de multiples chances et possibilités d'évolution professionnelle.

Les collaborateurs de Coop créent de la valeur ajoutée ensemble.

Image

Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée.

  • Nous convainquons par nos atouts fraîcheur et qualité.
  • Nous nous impliquons dans le développement durable dans toutes ses dimensions: économique, écologique et sociale.
  • Nous offrons une combinaison unique de marques propres et d’articles de marque.
  • Nous garantissons le meilleur rapport qualité-prix.
  • Nous fixons des critères en matière de service après-vente et de garantie.
  • Nous séduisons par notre amabilité et nos compétences professionnelles.
  • Nous diffusons notre message avec conviction et efficacité.

Les collaborateurs de Coop bâtissent l'avenir ensemble.

Innovation

Ensemble, nous bâtissons notre avenir.

  • Nous donnons des impulsions et favorisons la diffusion de prestations nouvelles et durables.
  • Nous mettons au point des processus efficaces et rapides en associant aptitudes et pouvoirs de décision.
  • Nous encourageons la créativité et la volonté de changement.
  • Nous rivalisons avec les meilleurs et soignons le détail.
  • Nous utilisons les nouvelles technologies pour mettre au point des solutions intelligentes.
  • Nous sommes une organisation apprenante.

Coop cultive la confiance et soutient notamment l'association Table Suisse.

Partenariat

Ensemble, nous cultivons la confiance.

  • Nous convenons des buts et des moyens d’action.
  • Nous appliquons des principes bien définis dans nos relations avec nos clients et fournisseurs internes et externes.
  • Nous résolvons les problèmes en entretenant un dialogue constructif.
  • Nous appliquons les décisions avec rigueur.
  • Nous dirigeons en montrant l’exemple.
  • Nous définissions de nouvelles références en matière de formation et d’information.
  • Nous assumons nos responsabilités et notre rôle social.
  • Nous récompensons le succès .

Nos missions

  • Les supermarchés Coop offrent des produits frais et variés tous les jours.
    Supermarchés Coop
    Orientation famille, Enthousiasme, Attractivité prix, Développement durable, Fraîcheur
  • Les dernières tendances de la mode sont à découvrir chez Coop City.
    Coop City
    Inspiration, compétence prix, compétence professionnelle, développement durable
  • Les magasins Christ Montres & Bijoux mettent eux aussi la qualité à l'honneur.
    Christ Montres & Bijoux
    Dynamisme, qualité, attractivité, compétence, enthousiasme
  • Lumimart propose des solutions attrayantes et tendance pour l'éclairage intérieur.
    Lumimart
    Compétence, proximité, dynamisme, développement durable, attractivité
  • Toptip, le spécialiste de l'aménagement intérieur.
    Toptip
    Compétence, proximité, attractivité, fiabilité, dynamisme
  • Chez Fust, les clients profitent des conseils avisés de véritables spécialistes.
    Ing. Dipl. Fust SA
    Compétence, service, satisfaction des clients
  • Fiable, rapide et bon marché, microspot.ch est le spécialiste en ligne de l'électronique domestique.
    Microspot.ch
    Leadership des prix, fiabilité, rapidité
  • Pour votre équipement électronique domestique, commandez en ligne sur le site d'Interdiscount et faites-vous livrer chez vous ou en magasin.
    Interdiscount
    Agressivité, innovation, proximité, convenience
  • Vous trouverez chez Coop Brico+Loisirs des idées et des conseils de pro pour tous vos projets autour de la maison.
    Coop Brico+Loisirs
    Développement durable, compétence, convenience, attractivité prix, inspiration
  • The Body Shop prend soin de vous dans le respect de la nature.
    The Body Shop Switzerland
    Protéger la planète, nature, équité, ensemble, réduire le plastique
  • Chaque livre de cuisine de Betty Bossi est source d'inspiration.
    Betty Bossi
    Simplicité, compétence, inspiration, innovation, qualité

Les missions, spécifiques aux différents formats et entreprises du groupe, reflètent le positionnement de chaque entité dans sa branche et son orientation stratégique.

Nos objectifs

Le groupe Coop met en œuvre depuis 2001 un processus de fixation des objectifs homogène suivant une logique top down («du haut vers le bas»), qui permet chaque année de définir des mesures efficaces sur la base des stratégies à long terme qui ont été élaborées. Coop fixe chaque année des objectifs généraux communs à l'ensemble du groupe. Le processus de fixation des objectifs qui s'ensuit consiste à déployer, échelon par échelon, les objectifs globaux fixés par la Direction générale. Des mesures concrètes sont ainsi élaborées et mises en œuvre dans tous les services, jusqu'aux niveaux opérationnels de l'entreprise.