La culture d'entreprise, élémenté-clé du succès à long terme de Coop.

Nos principes commerciaux

Nous entretenons avec nos partenaires commerciaux des relations partenariales fondées sur le respect mutuel, la transparence et l'équité.

Nous veillons à appliquer les dispositions du droit des cartels. Nous attachons une grande importance à la lutte contre la corruption et interdisons à nos acheteurs d'accepter tout cadeau en nature ou en argent.

 

Coop a adopté les principes commerciaux suivants:

Le partenariat commercial avec Coop repose sur la transparence des décisions.

Transparence

Les conditions applicables à la livraison de marchandises à Coop, au marketing, au lancement des nouveautés et à la communication autour des produits sont communiquées aux partenaires commerciaux avant la signature du contrat. Toute décision relative à l’assortiment est dictée par des critères objectifs en toute transparence.

A prestations égales, tous les fournisseurs de Coop bénéficient de prix et de conditions identiques.

Egalité de traitement

A prestations égales, Coop applique à tous ses fournisseurs des prix et des conditions identiques. Tous les partenaires commerciaux sont soumis au même contrat-cadre. Toutes les demandes portant sur de nouveaux produits sont examinées par les responsables sans parti pris, selon une procédure normalisée.

Coop mise sur les produits offrant une valeur ajoutée écologique et sociale.

Une valeur ajoutée écologique et sociale reconnue

Coop privilégie les produits à forte valeur ajoutée écologique et sociale.

Coop mise sur les produits régionaux.

Qualité suisse

A prestations égales, Coop privilégie les entreprises produisant en Suisse.

Coop pratique une communication ouverte tous azimuts et en attend de même de la part de ses partenaires commerciaux.

Communication ouverte

Coop informe ouvertement ses partenaires commerciaux des changements qu'elle met en place. En contrepartie, elle attend d'eux qu’ils l'informent ouvertement des éventuels problèmes de qualité, difficultés de livraison ou innovations.

Coop définit de manière claire et transparente ses mesures de promotion des ventes.

Prestation et contre-prestation

Les paiements demandés par Coop à ses partenaires commerciaux pour les mesures de promotion des ventes reposent sur des contre-prestations clairement définies (communication, publicité ou activités spéciales de promotion des ventes).

Etre solidaire des agriculteurs suisses est pour Coop une évidence.

Solidarité

Coop aide l’agriculture suisse à écouler ses excédents en organisant des actions spéciales.

Les collaborateurs de Coop s'engagent à soutenir une concurrence saine et équitable.

Equité

Coop est favorable à une concurrence saine et équitable. Tout échange de cadeaux, de commissions, de prêts ou d'espèces entre ses employés et ses partenaires commerciaux est interdit. En outre, Coop ne prête aucune assistance aux auteurs de délits fiscaux.