La formation initiale chez Coop: pour mon apprentissage, pour mon avenir.

FAQ

A quoi dois-je veiller lors de ma candidature? Comment trouver l’apprentissage qui me convient le mieux? Découvre ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes et les plus importantes.

La loi ne prévoit pas de limite d'âge. La plupart des apprentis débutent leur formation initiale entre 16 et 20 ans.

Pour postuler à une place d'apprenti chez Coop, il faut fournir les éléments suivants:

  • Sur toi: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, lieu d'origine. Envoie-nous aussi une photo d'identité. Pour les non-Suisses: type de livret pour étrangers.
  • Sur ta formation scolaire: quels établissements as-tu fréquenté et pendant combien de temps? (école primaire, école secondaire, gymnase, école primaire supérieure). Il existe des quantités d'écoles différentes. Sois précis dans tes indications et joins à ta candidature les copies de tes bulletins scolaires des deux dernières années. Quand souhaites-tu commencer ton apprentissage? 
  • Références: indique aussi deux personnes (en dehors de ta famille) que tu nous autorises à consulter pour prendre des renseignements sur toi.
  • Ton apprentissage: quel est le métier qui t'intéresse? Si tu souhaites devenir gestionnaire ou assistant/-te du commerce de détail, précise aussi quelle est la branche qui t'intéresse plus particulièrement. Et si tu ne connais pas toutes les possibilités qu’offre Coop, jette simplement un coup d’œil sur nos offres d'apprentissage.

Complète ces renseignements par une petite lettre dans laquelle tu expliqueras brièvement ton parcours et les raisons qui font que tu t'intéresses à ce métier. Une fois que tu auras mis tout cela au propre, glisse le tout dans une enveloppe que tu enverras à la personne compétente de ta région. Tu trouveras ses coordonnés sous Contact.

Les personnes intéressées doivent être titulaires d'un diplôme et remplir les conditions requises pour le métier choisi. Tu découvriras ces conditions sur notre page dédiée aux métiers proposés en apprentissage.

Examine soigneusement les différentes formations initiales qu'offre Coop: quelles sont celles qui t'intéressent? Pourquoi? Parle avec une personne que tu apprécies et que tu considères comme un modèle. Demande lui comment elle a choisi son métier. Renseigne-toi aussi dans ton cercle d'amis et de connaissances et réponds aux questions suivantes: qui est mon modèle? Où est-ce que je souhaite être dans cinq ou dix ans? Quelle formation dois-je effectuer pour atteindre mon but?

Comment Coop traite-t-elle les candidatures qu'elle reçoit?

  • Le dossier est-il complet et soigné? A quoi dois-je faire attention lorsque je dépose ma candidature?
  • Les résultats scolaires, le soin et l'assiduité sont-ils compatibles avec la formation initiale souhaitée?
  • Existe-t-il une place d'apprentissage disponible pour le métier et la date souhaités?
  • Les résultats d'un test d'aptitude (multicheck, basic-check ou Stellwerk JobSkills) sont-ils joints au dossier?

Si la réponse à toutes ces questions est «oui», tu seras alors invité à un premier entretien. L'invitation précisera la date et le lieu du rendez-vous ainsi que les éléments à apporter.

Si l'entretien se passe bien, nous conviendrons avec toi d'une date à laquelle tu pourras effectuer un stage. 

Si à l'issue du stage, du test d'aptitude et d'un nouvel entretien, le formateur, le conseiller en apprentissage et toi-même êtes d'avis que la place d'apprentissage est faite pour toi, alors tu l'obtiendras.

Ta forme le matin au travail et en fin de journée dépend grandement du temps que tu mettras pour te rendre sur ton lieu de travail. Pour certains métiers, tu devras être au travail à 6h00 du matin déjà, dans d'autres tu ne termineras pas ta journée avant 19h00. Dur, dur si tu dois encore compter une heure pour rentrer chez toi et que des devoirs t’attendent. Nous te conseillons de veiller à ce que la durée du trajet ne dépasse en aucun cas une heure.

Coop propose des stages de 2 à 3 jours pour découvrir la plupart de ses métiers. Si tu postules pour une place d'apprentissage disponible et que ton entretien s'est bien passé, tu seras invité à un stage de 2 à 5 jours.