03.12.2015
Assortiment/vente
Des paroles aux actes n° 300: Coop mise sur des sapins de Noël suisses

7 sapins de Noël sur 10 proviennent de Suisse

La coutume de placer un sapin décoré dans la pièce commune à l'occasion des fêtes de Noël remonte au XVIIIe siècle, et aujourd'hui, fêter Noël sans sapin est devenu presque impensable en Suisse. Pas moins de 80 000 sapins de Noël Coop illuminent ainsi nos foyers chaque année. Malgré des surfaces cultivables restreintes, 70% d'entre eux proviennent de Suisse. Qui plus est, 15% de nos sapins de Noël suisses portent la marque du Bourgeon de Bio Suisse ou le label de qualité FSC qui garantit une exploitation durable des forêts.

Depuis toujours, les plantes à feuilles persistantes symbolisent la vitalité. Les Romains ornaient déjà leurs maisons avec des branches de laurier pour la nouvelle année. Au Moyen-Âge, on décorait des arbres entiers à l'occasion de différentes fêtes, mais le sapin de Noël n'est mentionné dans des écrits qu'à partir du XVIe siècle. Depuis le XVIIIe siècle, il fait partie de la tradition de Noël, tout comme les petits gâteaux, les cadeaux et le repas familial.

Les sapins Nordmann sont les plus appréciés
Chaque année à partir de la mi-novembre, Coop propose à ses clients une vaste sélection de sapins de Noël, qui sont vendus dans les Coop Brico+Loisirs et devant les grands supermarchés. Le sapin Nordmann, qui représente 97% des sapins vendus chez Coop, est la variété la plus appréciée des Suisses, suivie du sapin rouge et de l'épicéa bleu. Il séduit par sa durée de conservation largement supérieure à la moyenne et aussi par le fait qu'il ne perd quasiment aucune aiguille. En plus des sapins classiques, environ 20 000 sapins en pot sont également vendus. Les sapins artificiels trouvent eux aussi de plus en plus souvent leur place dans les foyers suisses: Coop en propose environ 8000 chaque année.

12% des sapins suisses sont bio
Chaque année, 56 000 clients achètent un sapin de culture suisse chez Coop, ce qui encourage la production régionale et permet d'éviter de longs trajets. Une telle offre est possible grâce à la collaboration avec 28 fournisseurs suisses et l'organisation IG Suisse Christbaum.12 % de ces sapins locaux sont bio: sous sa marque Oecoplan, Coop vend des sapins certifiés Bio Suisse, issus de pépinières biologiques. Le label de qualité du Forest Stewardship Council (FSC) garantit quant à lui des arbres issus d'une sylviculture durable.

9000 sapins de Noël proviennent de neuf fournisseurs "Ma région"
Depuis 2014, Coop propose aussi des sapins de Noël suisses pourvus du label "Ma région". Ainsi, cette année, environ 9000 arbres sont estampillés de ce label Coop. Nos neuf fournisseurs "Ma région" sont originaires de Baar (ZG), Berg (TG), Bremgarten (AG), Goldach (SG), Zweisimmen (BE), Niederbuchsiten (SO), Römerswil (AG) ou Sommentier (FR); le plus petit d'entre eux nous livre tout juste 40 sapins et le plus grand d'entre eux, 5300. Vendus exclusivement dans la région où ils sont cultivés, ces sapins feront briller les yeux des petits et des grands lors des fêtes de Noël.

Vous trouverez de plus amples informations sur http://www.coop.ch/content/act/fr/des-paroles-aux-actes/acte-no-300.html

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87