10.06.2015
Engagement
Distinction européenne pour le projet pilote «poule à deux fins»

Bien-être des animaux: Coop sur la première marche du podium

L’organisation Compassion in World Farming (CIWF) a décerné deux distinctions à Coop parmi d’autres enseignes européennes de la grande distribution, reconnaissant ainsi son rôle de leader en faveur du bien-être des animaux. Seule enseigne suisse sur le podium, Coop est lauréate du «Trophée de l’Innovation» grâce à son engagement remarquable dans le cadre du projet pilote «poule à deux fins» et décroche la deuxième place pour l’ensemble de son engagement en faveur du bien-être des animaux.

En 2013 déjà, Coop avait obtenu les meilleures notes de la Protection suisse des animaux PSA pour son engagement en faveur de la protection animale. En 2015, l’enseigne suisse de commerce de détail se voit de nouveau distinguée pour son engagement, cette fois à l’échelle internationale. L’organisation britannique Compassion in World Farming a analysé l’ensemble des standards de bien-être animal appliqués par les enseignes européennes de l’agroalimentaire. Conclusion: Coop occupe les meilleures places dans deux catégories. Les prestigieuses distinctions ont été remises à Coop hier, mardi 9 juin 2015, à l’exposition universelle de Milan.

Trophée de l’Innovation pour le projet «poule à deux fins»
Si Coop monte sur le podium dans la catégorie «Trophée du Meilleur distributeur» en raison de l’ensemble de son engagement en faveur du bien-être des animaux, elle s’est aussi vue décerner la première place dans la sous-catégorie «Trophée de l’Innovation» pour son projet pilote «poule à deux fins» lancé début 2014. Dans le cadre de celui-ci, les poules pondent des œufs en grande quantité et les coqs présentent eux aussi une utilité puisqu’ils sont élevés pour la production de viande. «Nous saluons l’engagement de Coop qui cherche à apporter une réponse innovante aux questions éthiques les plus urgentes en matière de
bien-être animal. Avec le projet pilote «poules à deux fins», Coop prévient l’élimination des poussins mâles dès leur naissance», déclare Tracey Jones, Directrice de l’Equipe agroalimentaire à Compassion in World Farming.

40 projets en faveur du bien-être des animaux
Depuis plus de 20 ans, Coop propose sous les labels de qualité Naturaplan et Naturafarm de la viande et des œufs issus de l’agriculture biologique, autrement dit provenant d’animaux élevés en plein air. Au-delà de ces deux marques propres particulièrement appréciées, l’enseigne s’engage aussi activement en faveur du bien-être des animaux dans près de 40 projets de petite et de grande envergure. Les deux distinctions décernées à l’Expo Milano 2015 confirment la stratégie déployée actuellement et encouragent à poursuivre résolument dans cette voie à l’avenir également.

Vous pouvez visionner ici la vidéo de Compassion in World Farming sur la poule à deux fins.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.des-paroles-aux-actes.ch/bien-être-animal

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87