03.08.2015
Ressources humaines
Une formation porteuse d'avenir pour plus de 3000 apprentis

Bienvenue chez Coop!

Cette année, quelque 1'157 jeunes s'apprêtent à commencer un apprentissage chez Coop. Le groupe est le 2e plus grand employeur d'apprentis de Suisse: il en accueille plus de 3000, qui bénéficient d'une formation solide dans un environnement dynamique. Gestionnaire du commerce de détail dans les supermarchés Coop, boucher-charcutier chez Bell ou encore spécialiste en restauration de système dans les restaurants Marché: en tout, ce sont 29 métiers qui sont proposés en apprentissage chez Coop. De quoi préparer l'avenir dans des conditions idéales!

Bien former ses apprentis, c'est assurer la relève au sein de l'entreprise. Coop en est bien consciente et leur propose une formation initiale de qualité encadrée par plus de 2000 professionnels. Cet investissement porte ses fruits: malgré la baisse démographique et le recul du nombre de jeunes arrivant en fin de scolarité, elle a réussi, cette année encore, à pourvoir la quasi-totalité de ses places d'apprentissages sans être obligée de revoir ses exigences à la baisse.

Un taux de réussite de 97,5 %
En 2015, plus de 960 apprentis Coop ont obtenu leur diplôme de fin d'apprentissage, ce qui représente un taux de réussite de 97,5 %: un résultat exceptionnel! Plus de 60% des jeunes diplômés se verront offrir un poste fixe au sein de la Maison Coop, certains ayant aussi la possibilité de faire un séjour linguistique d'un an dans une autre région du pays. Mais l'année écoulée a été ponctuée d'autres moments forts: lors du Championnat des métiers SwissSkills 2014, les médailles d'or et d'argent ont été décernées à des apprentis de Coop dans la catégorie "gestionnaires du commerce de détail en économie carnée". En outre, l'offre d'apprentissages s'est enrichie de deux nouveaux métiers, médiamaticien et agent relation client, tandis que la formation de spécialiste en restauration de système lancée il y a deux ans a remporté un franc succès.

La formation des apprentis, gage de stabilité
Même en période de crise économique, Coop mise sur la relève – une façon de garantir la stabilité dans ses propres rangs. Plus de 85 % des places d'apprentissage sont proposées dans le commerce de détail, dans 12 domaines différents. Les métiers de la vente sont toujours parmi les plus demandés, car ils offrent des perspectives d'évolution bien plus rapide que les autres secteurs. Ainsi, au sein du groupe, plus de 90 % des postes de cadre dans la vente sont pourvus par de jeunes collaborateurs internes! Plus de 1000 nouvelles places d'apprentissages sont d'ores et déjà prévues pour la rentrée d'août 2016.

Pour en savoir plus: des-paroles-aux-actes.ch/201

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87