09.03.2015
Engagement
Partenariat entre Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS)

Coop devient partenaire officiel de la CRS

Depuis des années, une étroite collaboration lie Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS). Ces deux organisations ont signé un nouveau partenariat officiel pour la période 2015-2018 avec pour objectif d'approfondir encore un peu plus cette coopération. Coop apporte déjà chaque année son soutien à l'action "2x Noël" sous la forme de dons alimentaires d'une valeur d'un demi-million de francs en faveur de personnes dans le besoin en Suisse. Avec ce nouvel accord, la CRS devient partenaire privilégié de Coop pour les dons destinés à l'aide d'urgence et à la reconstruction en cas de catastrophes à l'étranger. Pour être sûr que l'aide arrive rapidement et simplement, là où les personnes en ont le plus besoin.

Depuis 1996, la CRS, en collaboration avec la Poste Suisse et SRG SSR, soutient l'action "2x Noël". Le principe est le suivant: si, durant les fêtes, vous avez reçu quelque chose que vous possédez déjà ou dont vous n'avez pas besoin, vous pouvez faire plaisir à quelqu'un en le lui offrant; ainsi, pour les personnes dans le besoin aussi, Noël est synonyme de fête et de joie. Coop a déjà soutenu cette action par le passé par le biais de dons alimentaires (acte n° 238). «En tant que coopérative suisse, notre responsabilité sociale nous tient à cœur. Il est normal que, chaque année, nous venions en aide aux personnes dans le besoin en Suisse sous forme de dons alimentaires», explique Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop.

Aide d'urgence à l'étranger
Le soutien apporté à l'action "2x Noël" ne représente qu'une partie de ce partenariat. Coop a toujours su débloquer des fonds rapidement et simplement pour soulager la souffrance de populations touchées par des catastrophes. La CRS est désormais le partenaire privilégié de Coop en matière d'aide d'urgence dans les pays étrangers. Grâce à son réseau mondial, la Croix-Rouge garantit que les dons arrivent au bon endroit. «Ce partenariat entre Coop et la CRS lie deux entreprises suisses de longue tradition et au succès incontesté pour venir en aide aux personnes dans le besoin, en Suisse et à l'étranger», explique Markus Mader, directeur de la CRS.

Des paroles aux actes
Sous le mot d'ordre "Des paroles aux actes", Coop a décidé de donner un aperçu des actions qu'elle entreprend pour soutenir le développement durable. Depuis plus de 25 ans, le groupe et ses partenaires s'engagent activement en faveur d’une consommation durable, de la protection de l'environnement et de la société. Le site Internet www.des-paroles-aux-actes.ch compte plus de 250 actes, et la liste ne cesse de s'enrichir. Coop entend agir ici et maintenant en faveur de l'homme, de l'animal et de la nature, pour un avenir meilleur. L'acte n° 189 présente l'engagement de Coop en cas de catastrophes (www.des-paroles-aux-actes.ch/189), l'acte n° 238 décrit les dons faits à l'action "2x Noël" (www.des-paroles-aux-actes.ch/238).

Coop: Ramón Gander, porte-parole

CRS: Beat Wagner, responsable de la Communication