Coop obtient l'une des premières places au classement environnemental du WWF

Coop distinguée par le WWF pour son action pionnière

Coop a obtenu d'excellents résultats dans la Notation environnementale 2015 du WWF, un classement selon des critères écologiques des principaux grossistes et détaillants suisses. L'engagement de Coop en faveur de l'environnement a été qualifié d'exemplaire sur de nombreux points, voire de visionnaire dans certains domaines. Cette reconnaissance l'encourage à poursuivre, toujours avec la même conviction, les actions qu'elle mène pour une économie durable.

Coop occupe l'une des premières places du tout récent classement environnemental établi par le WWF. Ce dernier estime qu'en participant à de nombreux projets en faveur de l'environnement et du développement durable, elle a contribué au renforcement des normes écologiques, jouant ainsi un rôle de pionnier. "Notre analyse a montré que l'engagement de Coop en faveur de l'environnement touche de très nombreux domaines et que ses actions sont exemplaires, voire visionnaires presque partout. Nous espérons qu'elle poursuivra sur la lancée, en mettant tout en œuvre pour favoriser les pratiques respectueuses de l'environnement dans le commerce de gros et de détail", déclare Thomas Vellacott, CEO du WWF.

Une position de premier plan
Cette évaluation positive montre que les actions économiques de Coop sont toujours axées sur le développement durable, même dans les domaines qui ne sont pas directement visibles pour les clients. Ainsi, en 2008, Coop s'est fixé comme but ambitieux d'afficher un bilan CO2 neutre d'ici 2023. Pour y parvenir, Coop s'efforce de diminuer de 50% ses émissions de CO2, un objectif qu'elle a largement rempli jusqu'ici. Autre exemple, dans le domaine des produits frais cette fois: la part que représentent les produits munis de labels recommandés par le WWF (tels que bio, MSC ou Fairtrade Max Havelaar) dans son chiffre d'affaires est, de loin, la plus importante du commerce de détail.

Un acteur engagé
"Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre sur cette voie en continuant de miser sur le développement durable dans tous les secteurs. Nous convertissons ainsi des gammes entières de produits au commerce équitable, notamment le café et le chocolat, et ne vendons plus aujourd'hui que des poissons et des fruits de mer frais et surgelés issus de sources durables. Mais nous agissons aussi dans d'autres domaines comme la logistique, avec le transfert d'une grande partie des transports de marchandises de la route au rail, par exemple", explique Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole