Alliance entre Coop, Colruyt, Conad, EDEKA, Eroski et le Groupement des Mousquetaires

Coop et ses partenaires Conad et Colruyt rejoignent l'alliance d'achat stratégique ALIDIS

Coop et ses partenaires de l'alliance d'achat Core (le Belge Colruyt et l'Italien Conad) rejoignent ALIDIS, l'alliance d'achat et de marketing la plus ancienne d'Europe, qui regroupe déjà les distributeurs EDEKA (Allemagne), Eroski (Espagne) et le Groupement des Mousquetaires.

Six enseignes européennes de la grande distribution ont décidé d'unir leurs forces au sein d'ALIDIS (Alliance Internationale de Distributeurs) afin d'être mieux armées pour affronter la concurrence de plus en plus rude qui règne dans le commerce de détail et pour relever les défis spécifiques au secteur. ALIDIS a été créée en 2002 par le Groupement des Mousquetaires et le groupe Eroski. Le groupe EDEKA l'a rejointe en 2005. Coop, Colruyt et Conad s'apprêtent à lui emboîter le pas sous réserve de l'approbation de l'autorité de la concurrence.

ALIDIS devient la principale alliance internationale d'Europe
Cet élargissement fera d'ALIDIS la première alliance internationale d'Europe. Elle regroupera six enseignes incontournables sur leurs marchés respectifs et implantées dans huit pays d’importance majeure (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal et Suisse). Les six partenaires exploitent 23 000 magasins, qui génèrent un chiffre d'affaires global de 140 milliards d'euros. Leur collaboration, axée sur une stratégie à long terme, reposera donc sur des bases solides.

ALIDIS, une plus-value pour les consommateurs et pour les fournisseurs
«En rejoignant ALIDIS, Coop unit ses forces à celles de ses partenaires, ce qui leur permettra de proposer à leurs clients une offre encore plus variée, composée avec un plus grand savoir-faire, et un rapport qualité-prix encore plus intéressant», déclare Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop. ALIDIS fera par ailleurs bénéficier ses membres de nouvelles synergies sous la forme d'échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques dans des domaines aussi variés que la conception des magasins, la logistique, les tendances marketing et le développement durable. Quant aux fournisseurs, ils y gagneront de nouveaux débouchés, des perspectives de croissance et des services d'envergure internationale (aide à l'innovation, activités, etc.).

Les anciens:

• Le groupe EDEKA (Allemagne): c'est l'un des principaux distributeurs alimentaires d'Allemagne. Il a rejoint ALIDIS en 2005. Son succès repose sur son réseau de 4000 distributeurs indépendants. Sa filiale Netto Marken-Discount est par ailleurs un prescripteur de tendances remarqué sur le marché du discount. Les 11 500 magasins du groupe ont généré en 2014 un chiffre d'affaires de 47,2 milliards d'euros.
  • Le groupe Eroski (Espagne): ce groupe coopératif est présent sur le marché de la distribution avec les hypermarchés Eroski, les supermarchés Eroski/center, Eroski/city et Caprabo, et la chaîne de parfumeries IF. Ses 1897 magasins génèrent un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros.
  • Le Groupement des Mousquetaires (France): ses six enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge) totalisant plus de 3550 magasins en Europe et un chiffre d'affaires de 40,1 milliards d'euros en 2014 font de lui l'un des principaux acteurs de la grande distribution. Il est présent en France, au Portugal, en Belgique, en Pologne et en Serbie.

Les nouveaux:

• Colruyt (Belgique): fort d'un réseau de 420 magasins à l'enseigne du groupe et de plus de 430 magasins affiliés en Belgique, Colruyt a réalisé en 2014/15 un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros. Le distributeur opère aussi dans les secteurs de la restauration, de la distribution de carburant, de l'impression numérique, de la gestion de documents et de la production d'énergie verte.
  • Conad (Italie): le groupe possède différents formats de magasin (Hypermarket, Supermarket, Superstore, Convenience Store) sous les enseignes Conad et Sapori&Dintorni, une trentaine de stations-service et une centaine de parapharmacies, soit au total plus de 3000 magasins générant un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros. Il est présent en Italie, en Albanie et à Malte.
  • Coop (Suisse): le groupe possède 2170 magasins dans les secteurs de l'alimentaire, du non-alimentaire et des services. Son chiffre d'affaires s'élève à 26,8 milliards d'euros (28,2 milliards de francs). Il détient le groupe Transgourmet, numéro 2 européen du libre-service et des livraisons en gros.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole