Dans le commerce de détail, le produit net de Coop a augmenté de 1,9 % en 2014 pour s’établir à 17,7 milliards de CHF, ce qui représente une croissance réelle de 2,4 %. Les 837 supermarchés ont enregistré une progression de 0,7 %, à 10,6 milliards de CHF. Dans le secteur du commerce en ligne, le groupe Coop a réalisé pour la première fois en 2014 un produit net de plus d'un milliard de CHF. Les magasins en ligne du commerce de détail ont fait un bond de 53,0 %, à 450 millions de CHF! Le commerce de gros et la production ont également progressé à taux de change constant. Le groupe Coop ne cesse donc de croître: son produit net global a augmenté de 1,3 % à taux de change constant, pour s'établir à 27,2 milliards de CHF.

Groupe Coop
Le produit net du groupe Coop se compose des produits générés par le commerce de détail, le commerce de gros et la production. Il a augmenté de 1,3 % à taux de change constant et de 0,7 % en termes nominaux, pour atteindre 27,2 milliards de CHF. Le groupe Coop comptait au total 2'170 (+8) magasins fin 2014. La surface de vente totale s'élevait le 31 décembre 2014 à près de 2,7 millions de m2, ce qui correspond à une augmentation de 1,4 %.

Commerce de détail
Le produit net du commerce de détail est en hausse de 1,9 % et s'élève à 17,7 milliards de CHF malgré une baisse du niveau des prix, tous secteurs d'assortiment confondus, de 0,5 %. Abstraction faite de celle-ci, la progression est de 2,4 %. Le nombre de magasins a augmenté pour atteindre 1’971 (+38).

Grâce à d'excellentes prestations d'assortiment, les marques propres et labels de qualité durables n'ont cessé de progresser: ils ont généré un chiffre d'affaires net de 2,2 milliards de CHF, en hausse de 2,5 %. Pour l'année de ses 25 ans, la marque Coop Oecoplan a généré un chiffre d'affaires net de quelque 150 millions de CHF, soit une progression de 6,6 %. En outre, l'offensive menée par Coop dans le domaine du commerce équitable a permis d'accroître de 16,0 % le chiffre d'affaires des produits certifiés Max Havelaar, qui s'élève à plus de 250 millions de CHF. Les produits bio, y compris ceux de la marque Naturaplan, ont continué à progresser après l'année anniversaire en 2013, générant le chiffre d'affaires record de 1,1 milliard de CHF.

Le label «Ma région», lancé par Coop en 2014, distingue des produits suisses régionaux. Il a généré un produit net de plus de 100 millions de CHF.

Le produit net des supermarchés Coop s'élevait en 2014 à 10,6 milliards de CHF, ce qui représente une hausse de 0,7 %. A la date du 31 décembre 2014, Coop exploitait au total 837 (+9) supermarchés.

Interdiscount et microspot.ch, quant à eux, ont connu une évolution particulièrement réjouissante, enregistrant dans leurs 191 (-5) points de vente un produit net de 985 millions de CHF, en hausse de 6,8 % en termes nominaux et de 12,1 % en termes réels. La baisse des prix a été de 5,3 %. Grâce aux rachats de Nettoshop.ch et de Schubiger, Ing. Dipl. Fust AG a enregistré, dans ses 166 magasins (+7) et par rapport à l'année précédente, une progression de 14,5 %, à 985 millions de CHF, soit une croissance réelle de 18,1 %. Cette différence s'explique par une baisse des prix de 3,6 %. Les Grands Magasins Coop City ont réalisé un produit net de 896 millions de CHF, en augmentation de 0,7 %. A la fin de l’année, le réseau des Coop City comptait 32 (+/- 0) magasins. Au nombre de 74 (+1), les Coop Brico+Loisirs ont généré un produit net de 640 millions de CHF, soit 1,2 % de moins que l'année précédente. Sur un marché en recul et malgré des conditions météorologiques défavorables, l'enseigne est parvenue à développer encore sa position de numéro un. Leader du marché avec 284 (+7) sites, Coop Mineraloel AG a réalisé en 2014 un produit net de 2,5 milliards de CHF, ce qui représente un recul nominal de 2,3 %, imputable à la baisse des prix des carburants. Les magasins Coop Pronto continuent quant à eux de progresser. Autres bons élèves: les pharmacies Coop Vitality et Betty Bossi, qui ont enregistré une croissance nominale de respectivement 6,1 et 5,1 %.

Commerce de gros / production
Le secteur commerce de gros / production a généré en 2014 un produit net de 11,2 milliards de CHF, en progression de 0,1 % à taux de change constant. Le groupe Transgourmet, spécialisé dans le libre-service et les livraisons en gros en Suisse, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Russie, a réalisé avec ses 115 (+2) magasins cash+carry et ses activités de livraison en gros un produit net de 8,2 milliards de CHF, en hausse de 0,7 % à taux de change constant.

Commerce en ligne
Dans le secteur du commerce en ligne, le groupe Coop a réalisé pour la première fois en 2014 un produit net de plus d'un milliard de CHF. Avec une croissance du produit net de 53,0 %, à 450 millions de CHF, les magasins en ligne du groupe Coop ont connu une évolution très favorable. Nettoshop.ch et Schubiger,
nouvellement intégrés dans le groupe Coop, ont largement contribué à ce bon résultat. coop@home a réalisé en 2014 un produit net de 114 millions de CHF, ce qui correspond à une hausse nominale de 10,8 %. L’augmentation du produit net est même de 45,0 % à 146 millions de CHF chez microspot.ch. Les formats spécialisés Interdiscount, Ing. Dipl. Fust AG, Coop Brico+Loisirs, Toptip/Lumimart, Import Parfumerie, Christ Montres & Bijoux, The Body Shop et Betty Bossi ont eux aussi contribué à la dynamique des ventes sur Internet. Dans le secteur du commerce de gros, les commandes passées en ligne ont généré un produit net de 673 millions de CHF, ce qui représente une augmentation de 10,1 %.

Remarque
Coop affiche déjà les produits nets par secteur d'activité, conformément aux futures exigences de Swiss GAAP RPC, et présente chaque fois les chiffres consolidés. Les chiffres de l'année précédente ont été adaptés.

Le résultat net complet de l’exercice sera publié le 17 février 2015.

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