29.05.2015
Engagement
Approvisionnement des points de vente Coop par le rail

Coop reçoit le Prix de la fondation suisse pour l’environnement

Hier soir, au Musée suisse des transports de Lucerne, Coop s’est vu décerner le Prix de la Schweizerische Umweltstiftung (Fondation suisse pour l’environnement). Chaque année, ce prix est décerné à des particuliers, des entreprises et des organisations qui, par leur action, contribuent efficacement à résoudre les problèmes environnementaux actuels. Le thème de cette année était la mobilité des marchandises. Coop a reçu le Prix 2015 en récompense de tout ce qu'elle fait pour promouvoir l’approvisionnement de ses points de vente au moyen du transport combiné non accompagné (TCNA).

Le transport de marchandises est en augmentation constante en Suisse et les infrastructures commencent à atteindre leurs limites. Coop observe la situation et a choisi de réagir depuis longtemps. Ainsi, plus des deux tiers des marchandises transportées entre les centrales de distribution nationales et les régionales sont acheminées par le rail. Quant à l’approvisionnement des points de vente au départ des centres de distribution, Coop préfère le rail à la route chaque fois qu'elle le
peut.

Un système parfait
«Avec railCare AG et ses systèmes de transport combiné non accompagné en train et en camion, Coop réduit de plus en plus le volume des transports par la route», explique Joos Sutter, Président de la Direction générale de Coop. «Grâce à l’utilisation des trains railCare courts et rapides, nous pouvons approvisionner nos points de vente efficacement.» En outre, les trains et les camions railCare ne nécessitent pas de terminal de transbordement, puisque celui-ci s’effectue horizontalement entre le train et le camion, directement à côté des voies.

Eviter les bouchons
Coop applique le système de railCare avec succès. Dans la ville de Genève par exemple, les quelque 40 supermarchés Coop sont exclusivement approvisionnés par le rail par TCNA depuis le dépôt d’Aclens. Auparavant, 49 tournées en camion d’Aclens à Genève étaient nécessaires chaque jour. Les 81 Coop Brico+Loisirs, répartis à travers la Suisse, étaient quant à eux approvisionnés par camion depuis le dépôt national de Thoune-Gwatt. Désormais, les marchandises de 69 magasins de bricolage sont transportées en train dans des caisses mobiles depuis le dépôt central jusqu’à un hub logistique situé à proximité, avant d’être acheminées en camion jusqu’aux magasins.

180 fois le tour de la Terre
Avec les TCNA assurés par railCare, Coop a économisé au total 7,2 millions de km en camion pour la seule année 2014, soit l'équivalent de 180 fois le tour de la Terre. Le rejet de quelque 6400 tonnes de CO2 a ainsi pu être évité. Les TCNA fournissent de la sorte une contribution déterminante à l'objectif poursuivi par Coop de «Neutralité CO2 d’ici à 2023».

Dietikon
Actuellement, les quelque 280 boutiques Pronto sont approvisionnées par camion depuis la centrale de distribution de Schafisheim. Dès septembre 2017, elles seront livrées à partir de la centrale de distribution de Dietikon. De là, la marchandise destinée aux 90 boutiques Coop Pronto de Suisse romande, de la région de Berne, du Valais et duTessin sera expédiée en train dans des caisses mobiles vers un hub logistique tout proche, d’où elle sera transportée en camion.

Schafisheim
A l’heure actuelle, les produits surgelés sont transportés en camion depuis les centrales de distribution de Hinwil, Givisiez et Lupfig vers plus de 1000 supermarchés Coop et boutiques Coop Pronto. A compter du printemps 2017, ces produits seront livrés par la nouvelle et unique centrale de distribution de surgelés du pays, la centrale de Schafisheim. De là, ils partiront en train dans des caisses mobiles pour la Suisse romande, la région de Berne, le Valais, le Tessin, le district de Rheintal et les Grisons jusqu’à un hub d’où ils seront acheminés en camion.

Bienne
Un hub sera installé à Bienne pour railCare AG en 2018. La livraison de la région environnante pourra ainsi également s’effectuer par TCNA avec railCare.

Coop réduit constamment ses émissions de CO2
Afin de réduire nos émissions de CO2, nous limitons continuellement notre consommation d’énergie et misons sur les énergies renouvelables. En 2014, nous avons réussi à réduire nos rejets de CO2 de 21,6% (par rapport à 2008) dans les secteurs les plus importants de l’entreprise. Notre objectif d’ici 2023 est de diminuer nos rejets annuels de 50% en chiffres absolus par rapport à 2008. Les émissions de CO2 restantes seront compensées à partir de 2023 par le financement de projets de qualité.

Pour en savoir plus sur l’action de Coop en faveur du développement durable: www.coop.ch/developpementdurable

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87