Un site administratif et logistique moderne à Aclens-Vufflens (VD)

Coop simplifie ses structures de distribution en Suisse romande

Dans la Région logistique Suisse romande de Coop, l'avenir se prépare dès aujourd'hui: à Aclens-Vufflens (VD), la centrale de distribution fait l'objet d'une complète transformation et un hub pour railCare AG va être créé à Bienne. Objectif: transférer encore plus de transports de marchandises de la route au rail, et réduire ainsi les émissions de CO2 de plusieurs centaines de tonnes par an. Le nouveau site administratif et logistique d'Aclens-Vufflens remplacera l'ancienne centrale de distribution de La Chaux-de-Fonds et le site administratif de Renens en 2018. Cette étape s'inscrit dans la suite logique de la Stratégie Logistique et Boulangerie initiée par le groupe Coop en 2010.

La mise en œuvre de la Stratégie Logistique et Boulangerie 2015+ de Coop, qui vise à optimiser les structures commerciales et administratives, a déjà bien progressé. En témoignent la construction d'un site logistique moderne et d'une boulangerie industrielle à Schafisheim, ainsi que la création d'un nouveau site de production à Pratteln, par exemple. Coop entend maintenant poursuivre cette stratégie en Suisse romande en mettant l'accent sur deux aspects: l'exploitation de synergies et la réduction des émissions de CO2.

Un site administratif et logistique moderne à Aclens-Vufflens (VD)
Construit, sur la commune de Vufflens, juste à côté de la centrale de distribution actuelle (située sur la commune d'Aclens), le nouveau bâtiment accueillera dès 2018 la centrale de gestion des vides et les bureaux administratifs de la Région de vente Suisse romande. Le regroupement des structures de la Région logistique sur un site de grande envergure permettra à Coop de réaliser des millions de francs d'économies, de simplifier ses processus et, à moyen terme, d'investir davantage dans l'automatisation.

Un nouveau hub pour railCare AG à Bienne
Chez Coop, le transport des marchandises entre les centrales de distribution nationales et régionales passe déjà en grande partie par le rail. En revanche, pour ce qui est des livraisons directes aux PdV, le potentiel existant est encore loin d’être exploité. Par conséquent, un hub pour railCare AG va être créé à Bienne en 2018. Les livraisons dans la région pourront ainsi se faire par transport combiné non accompagné avec railCare, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de plusieurs centaines de tonnes par an.

Une offre d'emploi pour tous les collaborateurs
La centrale de distribution de La Chaux-de-Fonds et les locaux administratifs de Renens, qui datent des années 1950 et 1960, ont besoin d'être rénovés. Or, de lourds investissements seraient nécessaires pour moderniser l'infrastructure. A long terme, il ne serait donc pas rentable de continuer à exploiter ces bâtiments. La centrale de La Chaux-de-Fonds fermera ses portes en 2018. Bien avant cette date, des entretiens personnels seront menés avec tous les collaborateurs et chacun d'entre eux recevra une nouvelle offre d'emploi au sein du groupe Coop. Quant au personnel du site administratif de Renens, il sera transféré dans le nouveau bâtiment d'Aclens-Vufflens.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole