01.04.2015
Assortiment/vente
Acte n° 223: depuis 2008, Coop ne vend plus que de la viande de lapin issue d'élevages respectueux des animaux

Du lapin suisse pour Pâques

Depuis 2008, Coop ne propose plus que de la viande de lapin issue d'élevages particulièrement respectueux des animaux conformes au programme suisse SST, plus sévère en matière de bien-être animal que la loi sur la protection des animaux elle-même. Ainsi, les lapins SST vivent par exemple dans des clapiers plus spacieux. En automne et en hiver, là où l'on mange le plus de lapin, Coop propose également dans ses grands supermarchés en Suisse centrale, au Nord-Ouest de la Suisse ainsi que dans les environs de Zurich de la viande de lapin issue de 19 exploitations locales.

Coop œuvre depuis des années en faveur du bien-être animal. La preuve: depuis 2008, elle ne propose plus que de la viande de lapin issue d'élevages particulièrement respectueux des animaux conformes au programme suisse SST, nettement plus sévère en matière de bien-être animal que la loi sur la protection des animaux elle-même. Pour les agriculteurs, ce mode d'élevage entraîne un surcroît de travail considérable, que les consommateurs savent toutefois apprécier à sa juste valeur. La Protection Suisse des Animaux effectue des contrôles réguliers et sans préavis des sites de production, une procédure qui a
fait ses preuves au cours des dernières années. «Les animaux ne grandissent pas aussi vite que dans les élevages intensifs, mais comme ils ont de l'espace et qu'ils se sentent bien, leur viande est extrêmement tendre et savoureuse – un vrai régal!», déclare Jörg Saladin, responsable des achats de viande de lapin chez Coop.

De la viande de lapin locale pendant la saison hivernale
C'est bien connu, le lapin se mange surtout en automne et en hiver. Ainsi, de septembre à avril environ, Coop propose également dans ses grands supermarchés en Suisse centrale, au Nord-Ouest de la Suisse ainsi que dans la région zurichoise de la viande de lapin locale. Les animaux sont issus de 19 exploitations agricoles, toutes situées dans la région de vente de la viande. Cette viande de lapin locale est proposée dans 90 supermarchés en Suisse centrale et dans les environs de Zurich et dans 84 supermarchés de la Région Nord-Ouest de la Suisse, au rayon boucherie en service traditionnel.

Des paroles aux actes
C'est sous ce mot d'ordre que Coop soutient le développement durable. Depuis plus de 25 ans, le groupe et ses partenaires s'engagent activement en faveur d’une consommation durable, de la protection de l'environnement et de la société. Le site Internet www.des-paroles-aux-actes.ch compte plus de 250 actes, et la liste ne cesse de s'enrichir. Pour en savoir plus sur les lapins SST, rendez-vous sur www.des-paroles-aux-actes.ch/223.

Denise Stadler, responsable du Service médias

Urs Meier, porte-parole