29.01.2015
Engagement
Coop poursuit son action en faveur des arbres à hautes tiges

Du vinaigre de cidre Hautes-tiges pour des paysages préservés

Avec le lancement de son vinaigre de cidre Hautes-tiges, Coop poursuit son action en faveur des arbres à hautes tiges en collaboration avec l'association Hautes-tiges Suisse. L'utilisation de fruits issus de ces vergers dans des denrées très demandées telles que le vinaigre offre un avenir à ce type de culture traditionnelle, précieuse d'un point de vue écologique, et contribue à préserver les paysages agricoles suisses.

Le vinaigre de cidre est une forme classique d'utilisation du jus de pomme ou de poire. Pour sa fabrication, on a longtemps privilégié les petits fruits goûteux des arbres à hautes tiges. Mais depuis une dizaine d'années, la tendance était de recourir à des fruits moins chers, importés de l'étranger et provenant de vergers commerciaux basses tiges.

Un nouveau vinaigre de cidre Hautes-tiges issu de poires et de pommes à cidre suisses
Coop propose désormais un nouveau vinaigre de cidre Hautes-tiges dans sa gamme Qualité & Prix. Il provient de fruits à cidre suisses issus de la culture traditionnelle en vergers hautes tiges. Ce vinaigre suisse de qualité contribue ainsi au maintien de la culture écologique des arbres à hautes tiges et à la préservation des paysages agricoles typiques du pays. Il est en vente dans les grands supermarchés Coop au prix de CHF 1.95 la bouteille d'un demi-litre.

Un engagement à long terme en faveur des arbres à hautes tiges
En proposant ce vinaigre de cidre Hautes-tiges, Coop poursuit son engagement en faveur de la préservation des arbres à hautes tiges en Suisse, une action scellée depuis 2008 par le partenariat avec l'association Hautes-tiges Suisse, qui distingue des produits dont les matières premières proviennent à 100% de vergers hautes tiges suisses. A ce jour, Coop propose plus de 50 produits nationaux et régionaux porteurs de ce label. Pour s'approvisionner en fruits certifiés Hautes-tiges, Coop accepte de payer un surcoût qui profite directement aux agriculteurs en contrepartie de leur dévouement et du volume de travail supplémentaire généré par ce mode de culture. En vendant des produits Hautes-tiges à des prix équitables, Coop contribue à la rentabilité économique de cette agriculture traditionnelle et à la préservation des arbres à hautes tiges en Suisse.

Contacts

Denise Stadler, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 67

Urs Meier, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39

Nadja Ruch, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 87