Coop, Bio Suisse, Biotta, Ramseier, Ricola et Weleda soutiennent des projets en faveur des abeilles et de l'apiculture en Suisse

Ensemble pour les abeilles et l'avenir des apiculteurs

Coop, Bio Suisse, Biotta, Ramseier, Ricola et Weleda œuvrent depuis longtemps en faveur d'une agriculture durable. Parce que les abeilles jouent un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité, ces six partenaires ont décidé d'allier leurs forces afin de venir en aide aux abeilles sauvages et à miel. Ils soutiennent ainsi sept projets en faveur des abeilles et de l'apiculture visant à sensibiliser les enfants et les adolescents à l'importance des abeilles sauvages et à miel.

Qu'elles soient sauvages ou dites « à miel », les abeilles sont indispensables pour l'environnement, la nature et les hommes, car elles pollinisent environ 80 % des plantes de la planète. Elles constituent donc un excellent exemple de projets à défendre en matière de protection de la nature et de préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Motivés par ce constat, Coop, Bio Suisse, Biotta, Ramseier, Ricola et Weleda ont décidé de soutenir sept projets suisses de promotion des abeilles et de l'apiculture.

Des projets en faveur des apiculteurs de demain
Ces sept projets ont pour vocation de sensibiliser les enfants et les adolescents à la thématique des abeilles et à la protection de l'environnement, mais aussi de souligner l'importance de ces précieuses pollinisatrices et du travail des apiculteurs. Les équipes en charge des projets sont là pour transmettre leur savoir et leur passion aux enfants et aux adolescents, qui deviennent ainsi des ambassadeurs de la protection de l'environnement. L'association d'apiculteurs « Wabe3 » s'est fixé pour objectif de faire prendre conscience aux écoliers zurichois du rôle essentiel que jouent les abeilles pour notre écosystème. Le club grison « Flugschnaisa » initie les écoliers au métier de l'apiculture et les sensibilise au thème de la protection de l'environnement. Le projet « Kleiner Imker » (petit apiculteur), mené dans la région de Linth, l'exploitation apicole « La Coudre », à Bonvillars (VD), et le Bienenclub, à Uettligen (BE), poursuivent les mêmes objectifs. Le projet « Wild Bee » encourage quant à lui l'échange d'expériences sur les quelque 600 espèces d'abeilles recensées. Enfin, l'exploitation apicole bio tessinoise « Apinova » propose aux enfants d'extraire eux-mêmes le miel en s'amusant. Tous ces projets participeront aux journées portes ouvertes dans les ruchers qui se tiendront en juin.

Quelle forme prend l'aide exactement?
Du 1er au 21 juin prochains, des brochures sur les abeilles seront mises à disposition de la clientèle dans les grands supermarchés Coop et au rayon alimentaire des Coop City. Plusieurs bons de réduction se trouveront dans ces brochures, mais aussi sur le site Internet www.sosabeilles.ch et dans le magazine Coopération. Ces bons permettront aux clients de bénéficier de réductions intéressantes sur les produits Biotta, Ramseier, Ricola et Weleda ainsi que sur les miels Coop. Pour chaque bon validé, les six partenaires reverseront 1 franc aux projets qu'ils soutiennent. Pour en savoir plus sur leur action commune en faveur des abeilles, rendez-vous sur www.sosabeilles.ch.

Des initiatives en faveur des abeilles
Coop œuvre de différentes manières en faveur de la protection des abeilles et de leurs habitats. En 2015, elle a par exemple décidé de retirer des rayons de ses supermarchés, Grands Magasins Coop City et Coop Brico+Loisirs 19 produits qui, selon Greenpeace, contiennent des produits chimiques dangereux pour les abeilles (www.des-paroles-aux-actes.ch/40). En outre, le parrainage d'abeilles permet de promouvoir l'apiculture dans les régions de montagne et d'offrir la possibilité aux paysans de ces zones de s'assurer une deuxième source de revenu (www.des-paroles-aux-actes.ch/179). Enfin, Coop a commercialisé en 2013 le premier miel de fleurs bio suisse portant le label du Bourgeon (www.des-paroles-aux-actes.ch/20). Pour en savoir plus sur les initiatives de Coop en faveur des abeilles: www.coop.ch/abeilles.

Contacts

Ramón Gander, Relations médias Coop
Tel. +41 61 336 71 67

José Manuel Puente, Relations médias Biotta
Tel. +41 71 466 48 76

Jürg Emmenegger, Relations médias Ramseier Suisse AG
Tel. +41 41 919 97 08

Lukas Eiselin, Relations médias Ricola
Tel. +41 61 765 41 63

Patricia Pécourt, Relations médias Weleda
Tel. +41 61 705 23 62

Patricia Pécourt, Medienkontakt Weleda
Tel. +41 61 705 23 62